Le vendredi 19 février prochain, la Fédération des Services Sociaux (FdSS) & l’Agence Alter vous invitent à la rencontre :
« Crise des migrants : après l’urgence, l’accompagnement ? »
Avec quelle philosophie, quels moyens, quels acteurs ?
Depuis l’été 2015, la Belgique a enregistré un nombre impressionnant de demandes d’asile. La majorité de ces demandeurs obtiendront le statut de réfugié. Après la mobilisation humanitaire, il s’agira aussi d’organiser l’accompagnement et l’insertion des futurs réfugiés pour construire le vivre-ensemble. De les aider à faire venir leur famille, à apprendre le français, à trouver un logement et un emploi dans un marché où les discriminations sont monnaie courante… Autant de défis qui requièrent des moyens importants. Et l’on sait à quel point les opérateurs associatifs / publics ont vu les leurs diminuer ces dernières années. Quand la crise de l’associatif répond à la crise de l’asile…
Au programme :
De 12 à 14h > débat en compagnie d’Andréa Rea, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, Rocco Vitali, conseiller au sein du cabinet de Céline Frémault et Robert Javaux, conseiller au sein du cabinet de Maxime Prévot, David Cordonnier, conseiller au cabinet de Rudi Vervoort, Thierry Tournoy, directeur du CRIC (Centre régional d’intégration de Charleroi).
De 14 à 16h > speed-dating : professionnels de l’urgence, de l’accompagnement ou de l’intégration ? Venez vous rencontrer pour mieux collaborer. Le nombre de places est limité, réservation indispensable.
Le débat s’articule autour d’un dossier thématique publié dans le numéro 411 de la revue Alter Échos, publié en octobre 2015.
Venez nombreux.ses le vendredi 19 février 2016 de 12h00 à 16h00 au Piano Fabriek, Rue du Fort, 35, 1060 Saint-Gilles – salle Zabriskie !
Boissons et sandwiches à disposition.
Participation gratuite mais inscription obligatoire pour le mardi 16 février par mail : mmx@alter.be / téléphone : 02/541 85 20
Merci de préciser si vous vous inscrivez uniquement au débat ou pour les deux activités.