Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Edito

Le journalisme a pété

Comme un défi teinté de curiosité et d’un brin de malice, nous avons demandé à ChatGPT d’«analyser les résultats des dernières élections en Belgique». Sa réponse va vous étonner…

Les élections en Belgique du 9 juin 2024 ont été marquées par plusieurs résultats notables dans différentes entités politiques.

Pour la Chambre des représentants:

  • Le parti N-VA (Nouvelle Alliance flamande) a obtenu le plus grand nombre de sièges, suivi par le Vlaams Belang. Ensemble, ces deux partis représentent une majorité significative en Flandre.
  • En Wallonie, le Parti socialiste (PS) a maintenu sa position dominante, bien que le MR (Mouvement Réformateur) ait également gagné du terrain.

Au niveau des élections régionales:

  • Au parlement flamand, la N-VA et le Vlaams Belang ont consolidé leur présence.
  • Au parlement wallon, le PS reste en tête, mais a vu une montée notable d’Écolo et du PTB (Parti du Travail de Belgique).
  • À Bruxelles, les résultats montrent une forte présence des partis francophones comme le PS et Écolo, tandis que le MR reste influent.
  • Le parlement de la Communauté germanophone a vu le ProDG (Pro Deutschsprachige Gemeinschaft) conserver une position significative.

Pour les élections européennes:

Les résultats en Belgique montrent une diversité de représentations, avec la N-VA et le PS obtenant des sièges importants, mais aussi une bonne représentation des écologistes et des libéraux.

[…]

À celles et ceux que le mauvais temps aurait poussés à l’hibernation au fond d’une grotte ces dernières semaines, un avertissement en gros caractères rouges s’impose: il est visiblement bien trop tôt pour évoquer le grand remplacement du journalisme par l’intelligence artificielle (IA). S’il voit juste côté flamand et en Communauté germanophone, ChatGPT est on ne peut plus à côté de la plaque en ce qui concerne la Belgique francophone. Faut-il le rappeler, c’est bien le MR qui, sans ambiguïté possible, est sorti vainqueur des élections aux parlements bruxellois, wallon et fédéral. À ces trois scrutins, le PS perd des plumes tandis qu’Écolo s’effondre. L’IA oublie aussi de mentionner Les Engagés, dont le score grimpe pourtant significativement dans les deux Régions et au fédéral.

Autre grossière erreur au niveau européen cette fois: côté francophone, c’est encore le MR qui est en tête (avec tout de même 14 points d’avance sur le PS, en deuxième position). Et côté néerlandophone, c’est le Vlaams Belang qui arrive en tête face à la N-VA – certes, de peu (22,9% contre 22,1%).

La démocratisation récente de l’IA provoque déjà des bouleversements dans plusieurs domaines et pour certains métiers. En ce qui concerne les métiers de l’information et du journalisme, on serait tenté ici de laisser échapper un rire soulagé.

Oui, le journalisme «artisanal» a encore toute sa raison d’être. Outre l’exactitude de ses informations (le service minimum), c’est dans la finesse et la qualité de son analyse qu’il continuera sans doute longtemps à devancer ChatGPT. Ne soyons pas naïfs pour autant. S’il est encore tôt pour imaginer avec précision les contours du «journalisme augmenté» par l’IA, il est certain que son rôle se jouera crescendo. Pour guider le monde du journalisme dans ses relations à l’intelligence artificielle, une commission initiée par Reporters sans frontières a d’ailleurs créé, en novembre 2023, la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme, qui définit dix principes éthiques visant à préserver la «fonction sociale du journalisme et des médias».

En attendant qu’elle progresse (en tout cas en matière de politique belge…), pas d’intelligence artificielle dans Alter Échos. Le magazine que vous tenez entre vos mains est garanti intelligence humaine uniquement.

Clara Van Reeth

Clara Van Reeth

Journaliste jeunesse, aide à la jeunesse, social & Contact freelances, illustratrice.eur.s, stagiaires & partenariats (médias, projets, débats)

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)