Une allocation unique pour chaque enfant ; un supplément pour les enfants de plus de 14 ans ; une adaptation du montant reçu aux revenus et, pour finir, le maintient des majorations pour enfants orphelins et handicapés. C’est le « nouveau modèle » d’allocations familiales proposé hier par la Ligue des familles aux ministres en charge en Wallonie et à Bruxelles.
Dans le détail, Delphine Chabbert, directrice de la Ligue des familles, propose un supplément d’environ 50 euros à partir de 14 ans « en fonction des revenus et non plus des statuts de chômeur, d’invalide et de pensionné ». Et ce, pour prendre en considération les travailleurs pauvres, dont de plus en plus de femmes à temps partiel. Si elle recommande le maintien de suppléments pour les enfants handicapés et orphelins, la Ligue des familles suggère aussi la suppression des rangs et une allocation unique autour de 160 euros, les allocations par enfant allant pour l’instant croissant selon l’agrandissement des ménages (environ 90 pour le premier, 160 pour le second et 250 pour le troisième). Elle remarque que ce sont les premiers enfants qui engendrent le plus de frais au moment où les couples ont le moins de ressources.
Le timing de cette interpellation n’est pas anodin : depuis le 1er janvier, le financement des allocations sociales a été transféré aux Communautés et Régions. Cette proposition a déjà été débattue avec les groupes politiques des deux parlements. Et semble susciter l’intérêt des ministres compétents.