Le Programme exceptionnel d’investissements (PEI), créé sous la législature précédente, visait à la sécurisation et à la salubrité duparc social locatif wallon. À cette occasion, un budget d’un milliard d’euros avait été débloqué sur cinq ans. Aujourd’hui, 100 millions d’eurossupplémentaires viennent d’être dégagés pour des travaux complémentaires.
Le PEI initial avait été lancé en juillet 2003. Le dramatique incendie de l’immeuble de logement sociaux « Les Mésanges », à Mons, qui fit 7 morts,avait mis en lumière l’urgence de rénover le parc locatif social. Sur les quelque 103 000 logements sociaux que compte la Wallonie, près de 36 000 devaient faire l’objet derénovation et pas loin de 1 750 devaient être « déconstruits » – soit démolis.
Ce 28 septembre, à l’initiative du ministre en charge du Logement, André Antoine1, le gouvernement wallon s’est penché sur l’évolution de ce programme mis enœuvre par la Société wallonne du logement (SWL)2.
Des travaux pour économiser de l’énergie
En tout, un montant de 100 millions d’euros a été dégagé pour l’élaboration d’un programme physique de travaux complémentaires au PEIinitial. Ce montant inclut :
• « une enveloppe réservée à des travaux de rénovation de logements sociaux existants, pour les sociétés qui ont déposé despropositions de vente de logements sociaux. » Pour rappel, les sociétés de logement de service public (SLSP) sont vivement encouragées à vendre une partie de leurparc, afin d’améliorer leur trésorerie et de favoriser la mixité sociale dans les cités ;
• « une enveloppe pour les sociétés qui n’étaient pas inscrites dans le PEI initial, par déficience de gestion. » Il s’agit d’uneréférence claire à la crise qui a secoué le secteur ces deux dernières années ;
• « une enveloppe pour le remplacement des chauffages électriques dans le patrimoine locatif social » ;
• « et une enveloppe pour l’installation de panneaux photovoltaïques. »
Ces deux derniers volets s’inscrivent dans le cadre de l’efficience énergétique des logements sociaux et la lutte contre le réchauffement climatique. Le ministre a d’ailleursprésenté au Parlement wallon un projet de décret sur l’électricité verte ce 10 octobre. Pour lui, ce texte constitue le véritable lancement duphotovoltaïque.
Sécurité, convivialité et embellissement
Par ailleurs, on signalera qu’un programme d’investissements de 25 millions d’euros est réservé aux aménagements des espaces communs et aux abords des logementssociaux. Dans ce cadre, le gouvernement a fixé l’ordre de priorité des travaux de la manière suivante :
• « travaux relatifs à la sécurité et à l’amélioration qualitative des accès (ex : portes d’entrée, boîtes aux lettres,parlophonie, revêtements de sol, agrandissements de halls pour répondre aux prescriptions des services d’incendie, etc.) » ;
• « travaux visant à améliorer la convivialité dans des espaces communs (ex : optimalisation des dimensions et de l’éclairage, création ourénovation d’espaces de rangements de vélos, de tri des déchets, de rangement des poubelles, installation ou rénovation de panneaux ou de valves de communications,d’œuvres d’art, etc.) » ;
• « travaux de rééquipement des abords (ex: rampes d’accès, plantations, installation ou rénovation d’œuvres d’art) ».
La SWL a été chargée de transmettre au gouvernement ce programme complémentaire d’ici à la fin octobre 2007, sur la base d’un appel à projetsà effectuer auprès des sociétés inscrites au PEI. En ce qui concerne l’accompagnement social des locataires, la SWL est chargée de faire introduire par lesSLSP les demandes d’allocations déménagement et loyer (Adel) dans les plus brefs délais.
1. Cabinet d’André Antoine :
– adresse : rue d’Harscamp 22 à 5000 Namur
– tél. : 081 25 38 11
– site : http://www.min-antoine.be
2. SWL :
– adresse : rue de l’Écluse, 21 à 6000 Charleroi
– tél. : 071 20 02 11
– site : http://www.swl.be