Archives : 2007
Inventaire des politiques de la ville en Région bruxelloise
En 2006, le Secrétariat au développement urbain (SRDU)1 avait été chargé par la Région d’établir un « Atlas des quartiers »,composé d’un inventaire et d’un monitoring. Le premier vient de paraître et brosse le portrait des politiques de revitalisation urbaine menées sur dix ans. L’autre seralancé au cours du premier trimestre 2008.
Programmes communaux du logement en Wallonie : salve 2007-2008
Ce 6 décembre, le gouvernement wallon a approuvé les plans communaux du logement 2007-2008. Ce sont 4 501 nouveaux logements qui devront être créés ouréaffectés au cours de cette période.
Plan local d’intégration : le CAI de Namur se lance
La Région wallonne a récemment émis le souhait de créer au niveau des villes et des communes des plans locaux d’intégration. Dans la province de Namur,c’est le Centre d’action interculturelle de Namur (CAI)1 qui est chargé de collaborer à la mise en œuvre de ces plans.
Business et logement social au château Nagelmackers
La première pierre dans le cadre de la réhabilitation du château Nagelmackers est « tombée » ce 28 novembre. Inauguration prévue à mi-2009après chantier public de 3,4 millions d’euros. La mixité habitat social/bureaux de PME est une première en province de Liège.
Vers une pénurie de jeunes travailleurs en Flandre
En 2008, le nombre de seniors (plus de 55 ans) au travail dépassera pour la première fois celui des jeunes (moins de 25 ans). C’est ce que démontre une enquêteinter-universitaire sur l’impact de la démographie sur le marché du travail en Flandre.
Cap sur la formation en aide à la jeunesse
Après des mois de concertation au sein du cabinet Fonck1 avec les acteurs du secteur (syndicats, Direction générale de l’Aide à la Jeunesse2,Inter-Fédérations AJ3, services de formation agréés4, Comité d’accompagnement pédagogique5), un protocoled’accord6 a été rédigé sur la formation de base et continuée dans le secteur de l’aide à la jeunesse en Communautéfrançaise. Détails et analyse.
La localisation de la sécurité sociale comme effet collatéral du « Plan d'activation »
Le Plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs (PAS) n’en finit pas de produire des conséquences, non seulement sur les chômeurs eux-mêmes, mais également surdes institutions qui pouvaient s’en penser immunisées. Derniers en date : les CPAS wallons.
Pistes européennes pour lutter contre la crise du logement
Ce 6 décembre, le Parti socialiste européen (PSE)1 organisait un colloque sur le thème de la crise du logement, source d’exclusion et de sans-abrisme. Ce fut aussil’occasion de lancer un appel pour « un accès à un logement décent et abordable ».
Enfants : le temps de l’écoute?
Pendant plus de 25 ans, Jacques Duez, professeur de morale dans plusieurs écoles de la région du centre, a mené une expérience pour le moins unique avec sesélèves : filmer ceux-ci alors qu’ils s’exprimaient à propos de sujets tantôt sérieux tantôt plus fantaisistes. Aujourd’hui à la retraite, l’homme nes’est pourtant pas assagi puisqu’il vient de présenter son nouveau DVD dans le cadre de la journée d’étude « Des enfants qui ont beaucoup à dire »(organisée le 20 novembre 2007 par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse 1). Intitulé Les Temps des enfants,celui-ci prouve, s’il le fallait encore, que les plus petits en ont dans la cervelle. Il suffit de les écouter…
Praxis en attente de financement de la Région bruxelloise
Responsabiliser les auteurs de violences conjugales dans le cadre des mesures judiciaires alternatives (médiation pénale et probation), c’est une des missions principales del’asbl Praxis1 présente en Wallonie et à Bruxelles. Mais Praxis a également élargi ses services afin d’offrir un accompagnement aux auteurs deviolences “volontaires”, c’est-à-dire hors contrainte judiciaire. Un volet de l’action de Praxis qui est aujourd’hui menacé à Bruxelles, faute demoyens.
Québec : le français n’est pas un facteur magique d’intégration
Le 25 novembre dernier avait lieu le 3e forum national de consultation citoyenne organisée par l’Institut du Nouveau Monde1 au Québec dans le cadre de lacommission Bouchard-Taylor2 (cf. Alter Échos n° 224). Le Dr. Jean Renaud du département de sociologie de l’Université de Montréal y aprésenté les résultats de sa dernière recherche longitudinale complétée auprès de 2 000 personnes et portant sur l’intégration desimmigrants au Québec. Surprise ! Selon le spécialiste, l’apprentissage du français ne serait pas un facteur déterminant dans l’intégration desimmigrants à la société québécoise. Un débat qui fait écho chez nous à ceux suscités par le parcours d’intégration àla flamande…
René Schoonbrodt, un animal politique qui ne perd pas la parole
À travers un ouvrage qui fait office de bilan de vie, René Schoonbrodt revient sur quarante ans d’une histoire rare, personnelle et collective, celle de l’Atelier derecherche et d’action urbaines