Le coup d’envoi a été donné le 13 février à Bruxelles à « 2007, année européenne de l’égalité des chancespour tous ». Sans perdre de temps, notre pays s’est mis en ordre de bataille. Un comité interministériel a été constitué pour l’occasion. Unpremier calendrier d’activités a été décidé, tandis que le maître d’œuvre a été désigné : le Centre pourl’égalité des chances et la lutte contre le racisme.
La Belgique a officiellement inauguré « 2007, l’année européenne de l’égalité des chances pour tous », le mardi 13 février, auRésidence Palace de Bruxelles, en présence d’une centaine de personnes : responsables associatifs, représentants de la Commission européenne, ministres etsecrétaires d’État du gouvernement fédéral et des entités fédérées, en charge de l’égalité des chances. Parmi cesresponsables politiques, le ministre fédéral, Christian Dupont, la ministre-présidente de la Communauté française, Marie Arena, ainsi que la ministre wallonne,Christiane Vienne.
Le directeur général de la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, Nikolaus Van der Pas, a ouvert la séance et a rappelé les objectifs decette année 2007. Il s’agit de lutter contre toutes les formes de discriminations, en tous lieux (travail, école, vie quotidienne…) et pour tous : les personnes victimes dediscriminations en raison de leur âge, de leur handicap, de leur religion, de leur race, de leur sexe, de leur orientation sexuelle…
Nouvelle directive
Durant cette année 2007, a indiqué le directeur général, la Commission européenne entend introduire un nouveau projet de directive, complétant les deuxdispositions légales déjà en vigueur dans l’Union européenne : l’une visant les discriminations au travail, et l’autre les discriminations enmatière de race. Il reste, en effet, un long chemin à parcourir pour une égalité des chances pour tous. Pour illustrer son propos, le responsable de la DG Emploi etAffaires sociales a cité des extraits du sondage réalisé en juin-juillet 2006, par Eurobaromètre (l’Institut de sondage de la Commission européenne) àpropos de « la discrimination dans l’Union européenne ». En moyenne, en Europe, les femmes gagnent 15% de moins que les hommes. 40% seulement des personnes de plus de 50 anset des personnes handicapées bénéficient d’un emploi. 50% des jeunes lesbiennes et gays s’estiment victimes de discriminations.
Évoquant la Belgique, Nikolaus Van der Pas lance quelques fleurs. 78% de Belges (44% en moyenne dans l’Union européenne) admettent la réalité des discriminations.La Belgique, a-t-il ajouté, s’est dotée de législations anti-discriminations en pointe en relation avec le reste de l’Europe. Par rapport à la mise enœuvre de l’année 2007, le responsable de la Commission européenne a tenu à féliciter la Belgique, en mettant en exergue trois éléments positifs :l’octroi de co-financements publics assez élevés, la création d’un comité interministériel, ainsi que le mandat donné en matière decoordination générale des opérations au Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.
Intervenant à son tour, le président de ce Centre, Josef De Witte, a indiqué qu’ « il n’y a pas de démocratie sans égalité des chances». Pour lui, il faut se battre pour changer les mentalités, mais également pour se doter des lois : deux démarches étroitement liées. Enfin, il asouligné les trois priorités du Centre pour 2007 : sensibiliser au fait que la diversité n’est pas une menace mais une richesse, informer sur le caractèreillégal des discriminations, et promouvoir des actions concrètes sur le terrain.
Nous reviendrons de manière plus approfondie sur le déroulement de cette année européenne de l’égalité, pour son volet belge, d’ici quelques semaines.
Le premier calendrier d’activités
Le Centre pour l’égalité des chances a prévu trois temps forts :
• Avril 2007 : une semaine thématique pour mobiliser les médias.
• Du 10 au 20 octobre : dix jours pour l’égalité des chances, impliquant associations, secteurs socio-culturels et sportifs, écoles.
• À l’automne : un guide pratique sera distribué aux communes pour les aider à introduire l’égalité des chances dans tous les domaines de leuractivités.
Pour consulter le calendrier complet des initiatives en Belgique : www.egalite2007.be.
Coordinatrice de l’année européenne en Belgique : Nadine Brauns – courriel : nadine.brauns@cntr.be – tél. : 02 21231 08.
Rappelons aussi que le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme propose un numéro vert à toute personne s’estimant victime de racisme :0800 149 12
L’institut pour l’égalité des femmes et des hommes qui, en Belgique, est également directement associé à l’événement, lancerasous peu un appel à projets qui pourront bénéficier de financements à hauteur de 6 000 euros.
www.iefh.fgov.be
Pour consulter la liste des activités européennes, pour cette année : http://equality2007.europa.eu
À épingler également :
• La ministre Marie Arena a publié un guide pédagogique intitulé : Combattre l’homophobie, par une école ouverte à la diversité. Pourobtenir ce guide : numéro vert, 0800 20 000. Il est téléchargeableen ligne.
• Le ministre Christian Dupont lance un appel à projets – « 1001 visages au coin de la rue » – pour soutenir de nouveaux aménagements urbains qui mettent enscène la diversité des habitants dans l’espace public (cf le ‘télex’ appel à projet : « 1001 visages au coin de la rue« .
Plus d’informations : www.politiquedesgrandesvilles.be
• Le Mrax organise du 16 au 25 mars une semaine d’action contre le racisme, à l’occasion de la « journée internationale pour l’élimination de ladiscrimination raciste » (cf. la rubrique « Télex » de l’Alter Échos n°222, »Semaine contre le racisme« ).
Plus d’informations : www.contreleracisme.be
• Le Forum européen des personnes handicapées entend récolter 1 million de signatures au bas d’une pétition pour soutenir les droits des 50 millions decitoyens européens victimes de handicaps.
Plus d’informations : www.1million4disability.eu