Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Technologies

Mobilité partagée: une alternative tout public?

Les plateformes de mobilité partagée semblent promises à un bel avenir. Mais peuvent-elles aussi devenir des outils d’intégration sociale pour les personnes précaires, âgées ou à mobilité réduite?

31-12-2016
Petite enfance / Jeunesse

À quoi sert (encore) le Conseil de la jeunesse?

Le Conseil de la jeunesse est bloqué depuis un an. L’organe d’avis est victime de calculs de politique politicienne, d’une incapacité à dialoguer et… de problèmes structurels. Depuis des années, cette instance est en quête de légitimité et de représentativité. Alors que se profile une sortie de crise, Alter Échos vous propose une plongée dans le marigot de jeunes militants.

Technologies

Foodwe, la récup alimentaire 2.0

Foodwe est une plateforme collaborative qui met en relation des professionnels de l’alimentation et des associations. Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’objectif du site est d’offrir ou de vendre à faible prix des invendus aux acteurs de l’aide alimentaire. Rencontre avec Olivier Neufkens, un des initiateurs du projet.

Sommaire Alter Echos

Économie collaborative, la raison du plus faible ?

Uber, Airbnb, ou… les repair cafés. Dans la grande tribu bigarrée de l’économie collaborative, il y a à peine un air de famille entre les projets à finalité marchande et ceux à finalité sociale. Une vague ressemblance qui suffit [...]

Focales

Des jeunes de service

Verra-t-on bientôt des dizaines de milliers de jeunes Belges en service citoyen? En l’absence d’une vraie législation, cela paraît aujourd’hui compliqué. Mais une structure se bat pour cette cause. Son nom: la Plateforme pour le service citoyen. En plus [...]

Edito

Les identités de Cureghem sous les projos

Taux de chômage explosif, pauvreté, vandalisme et (sentiment d’) insécurité, «ghettoïsation», «dépotoir»… le quartier de Cureghem à Anderlecht est souvent mis en avant dans les médias pour ses «déficits». Il possède pourtant de nombreux atouts et constitue le terreau d’identités multiples. À l’heure où les questions identitaires ressurgissent en force sur la place publique, l’Agence Alter et un groupe de jeunes étudiants en journalisme ont choisi de s’immerger dans la richesse des identités de Cureghem.

Economie

Économie collaborative, la raison du plus faible?

Uber, Airbnb, ou… les repair cafés. Dans la grande tribu bigarrée de l’économie collaborative, il y a à peine un air de famille entre les projets à finalité marchande et ceux à finalité sociale. Une vague ressemblance qui suffit [...]

Secteurs (autres)

Budgets participatifs: la Wallonie peut mieux faire

Si des initiatives existent, elles sont souvent cantonnées à des projets de quartier. Pourtant, certaines communes en appellent à plus d’audace dans la mise en place des budgets participatifs.

Santé

Réforme en santé mentale: le péril jeune

Dans la droite ligne de la réforme des soins en santé mentale, dite réforme 107, la nouvelle politique à destination spécifique des enfants et adolescents mise sur une meilleure transversalité et une harmonisation des soins. Crucial à un âge où tout se joue et où rien n’est joué.

Emploi/formation

Travail en prison: les ETA inquiètes

Si la problématique n’est pas neuve, le travail en prison concurrence les entreprises de travail adapté (ETA). Pourtant, en ce qui concerne tant des ETA que la régie du travail pénitentiaire, le mot d’ordre est à plus de collaboration à l’avenir.

Economie

NextRide, le transport public en poche

L’appli – belge – «NextRide» a été téléchargée 500.000 fois. Elle vous indique les horaires des TEC et de la STIB, mais aussi les perturbations ou les véhicules complets. En 2017, après la STIB, TEC et SNCB libéreront à leur tour le «temps réel» de leur réseau. Un nouveau défi pour NexRide et Thomas Hermine, 26 ans, qui est au cœur du projet.

Social

Sans-abrisme: traiter le problème à la Source

La Rencontre, le restaurant social de la Source asbl, qui propose un accueil de jour à de nombreux sans-abri, voit son action renforcée en hiver. Suite à son implication dans le projet Hiver 86.400, la Rencontre offre aux enfants un accueil approprié et accompagne les parents dans leurs démarches administratives, psychologiques ou sociales.