Archives : 2025
Alcool : à votre santé !
Ce premier numéro de l’année était probablement celui qui se prêtait le mieux à un dossier sur l’alcool. Au lendemain de fêtes de fin d’année souvent trop arrosées, en plein milieu de la période des trêves éthyliques des mois [...]
Une épidémie de solitude
C’est une découverte surprenante et troublante à laquelle a abouti une équipe de chercheurs d’Oxford. Dans une étude à paraître dans le prochain World happiness report 2025, ils ont identifié le premier prédicteur du vote pour Donald Trump. Et ce n’est pas le fait d’être un homme ou une femme, d’être blanc, noir ou latino, employé, indépendant ou sans emploi… Non, le facteur qui a le plus de chances de déterminer qu’une personne votera pour Donald Trump, c’est que cette personne dîne seule tous les soirs de la semaine.
Des compagnons pour la vie
Garantir un logement décent pour toutes et tous: c’est une mission pour Les Compagnons Dépanneurs.
Les toupets sans tabou
Qu’on parle de perruque, de moumoute, de prothèse ou de postiche, l’accessoire capillaire a longtemps été la cible de moqueries. Désormais presque indétectables, ces coiffes artificielles s’imposent par leur utilité médicale et leur impact social. Bientôt tendance les toupets? En tout cas, le regard de la société évolue.
Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
C’est le nombre d’enfants en Belgique qui vivent «à temps plein» chez leur mère. Une situation qui touche surtout, selon une étude de l’IWEPS, les milieux les plus fragiles.
Les médecins étrangers, roues
de secours du système santé
Aujourd’hui, 14 % des médecins qui exercent en Belgique ont été formés dans un autre pays. C’est au moins trois fois plus qu’il y a vingt ans. À l’hôpital, ces médecins étrangers sont devenus indispensables pour faire face à la pénurie de personnel, en particulier dans les services à haute pénibilité comme les urgences.
Un Plan alcool 0%?
Après des années d’échecs, la Belgique s’est enfin dotée d’un Plan alcool en 2023. Censé lutter contre la consommation nocive d’alcool, il a été la cible de nombreuses critiques. Alter Échos revient sur sa gestation mouvementée, les mesures qu’il contient et, surtout, qu’il ne contient pas…
Quand les femmes trinquent
L’alcoolodépendance féminine a longtemps été un problème impensé. Elle demeure aujourd’hui entourée par des jugements sociaux et moraux. Mais peu à peu, les murs du silence se fissurent et révèlent les enjeux spécifiques de la consommation et de la dépendance à l’alcool chez les femmes.
Quand une union de femmes luttait contre l’alcoolisme
Fondée en 1899, l’Union des femmes belges contre l’alcoolisme fut la première association féminine dédiée à la lutte contre l’alcoolisme en Belgique. Bien que mixte, cette union était principalement dirigée par des femmes et s’attaquait avant tout à l’alcoolisme masculin, particulièrement au sein des classes ouvrières et dans un contexte où l’addiction à l’alcool était moins perçue comme enjeu de santé publique que comme obstacle au productivisme.
Se retrouver entre jeunes dépendants
Qu’est-ce qui pousse de plus en plus les jeunes à franchir la porte d’un groupe de parole autour des dépendances? Comment les Alcooliques ou les Narcotiques anonymes s’ouvrent-ils à ces nouveaux publics ? Qu’est-ce que cette évolution raconte de notre société ? Décryptage.
Un projet pilote pour s’attaquer
au fléau de l’alcool chez les jeunes
À Anvers, un projet pilote innovant accompagne les jeunes hospitalisés pour intoxication alcoolique. Inspirée d’un modèle néerlandais, la polyclinique d’alcoologie pour mineurs combine suivi médical, implication familiale et prévention à travers une campagne interactive.
Mendicité: l’éternel retour du bâton
Depuis 1993, la Belgique a abrogé les dispositions répressives – datant du XIXe siècle – concernant les mendiants. Une révolution juridique qui entraînera, du côté des communes, un retour du bâton avec des règlements répressifs à l’égard de la mendicité.