Mercredi 17 heures, h moins 1 avant le début de l’atelier. Dans la rue du Fort à Saint-Gilles, Lionel, 39 ans, ouvre la porte de la MaisonEcoHuis. Après avoir traversé la cuisine du lieu et une petite cour intérieure, il entre dans une salle aux mûrs boisés et au carrelage vert, qu’il loue gratuitement. Il dépose ses affaires et son ordinateur sur une table et entame la préparation de ce qu’il appelle «le jeu». Pour cela, il déroule une longue et large feuille de papier blanc sur une table, la scotche et place des chaises autour de celle-ci. Ensuite, il compte ses cartes, les trie en cinq tas distincts.
Depuis janvier 2021, cet ingénieur, travaillant sur les questions d’énergies renouvelables et d’économie circulaire dans un centre de recherche liégeois, est «fresqueur», c’est-à-dire animateur bénévole de la Fresque du Climat. «J’ai d’abord participé à une fresque en tant que joueur, puis j’ai trouvé le projet tellement chouette et important que j’ai décidé de passer de l’autre côté pour le partager avec le plus de personnes possible.» Quelques minutes plus tard, Thomas, 30 ans, animateur depuis peu, le rejoint pour se faire la main auprès de lui. Pendant trois heures, ils encadreront l’atelier à deux. Ne manque plus que les «joueurs»…
Le but du jeu est simple: autour de 42 cartes illustrant différents phénomènes décrits dans les rapports du GIEC (le groupe d’experts intergouve...
Environnement/territoire
24 heures avec… La Fresque du Climat
Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.


Robin Lemoine
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
-
Social Décalé
Viens poupoule, viens poupoule, viens…
-
Photomaton
«Si on veut du changement, ce n’est pas avec de la joie qu’on va y arriver»
-
Rond-point Schuman
Présidence de l’UE: la Belgique a évité le pire
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Les médecins étrangers, roues
de secours du système de santé - Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Se retrouver entre jeunes dépendants