Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"80 % des Commissions paritaires déjà engagées pour la formation"

18-10-1999 Alter Échos n° 61

Le 20 septembre, le Conseil central de l’économie et le Conseil national du travail ont conjointement adopté le premier rapport semestriel de suivi des accords interprofessionnels dedécembre 98.1
Peu de données assez récentes sont disponibles sur les évolutions du coût salarial, de l’emploi et des efforts de formation. Il apparaît cependant, en termes deprojections, que deux objectifs seront atteints :
n l’augmentation du coût salarial en Belgique est inférieure à celle des trois pays voisins de référence : 5,5 au lieu de 5,9%;
n et l’emploi, chez nous comme dans ces trois pays, augmentera cette année de 0,8%.
Sur les moyens mis en œuvre, il n’est pas encore clair de savoir comment le nouveau Gouvernement reprendra les engagements du précédent quant à des diminutions decotisations patronales.
Pour le volet formation, il apparat par contre que 80% des secteurs ont déjà signé des conventions collectives de travail – les négociations sont encore en cours dans lesautres Commissions paritaires. L’avis des Conseils contient en annexe une liste de ces accords sectoriels et de leur contenu. Une grande diversité d’initiatives apparaissent, avec unélément pratiquement constant : la décision de consacrer une cotisation de 0,1% à 0,35% de la masse salariale à des initiatives en matière de formationcontinuée, ou des «groupes à risques». Quelques secteurs qui n’avaient jamais entrepris ce type d’initiative ont quant à eux décidé d’effectuer desétudes de besoins. Pour les Conseils, «C’est une dynamique qui s’est de la sorte clairement amorcée».
1 CCE, av. de la Joyeuse Entrée 17-21 à 1040 Bruxelles, tél. : 02/233 88 11, fax : 02/233 89 12. CNT, même adresse, tél. : 02/233 88 64, fax : 02/233 89 38.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)