L’association l’Abordage, le Foyer Jettois et la commune de Jette sont partenaires pour le projet de cohésion sociale Esseghem. La Maison de quartier l’Abordage coordonne l’action sociale communautaire du projet en organisant des activités pour les locataires du Foyer Jettois et autres habitants du quartier. Objectif : améliorer la qualité de vie des habitants et favoriser la participation à la vie du quartier.
À Bruxelles, vingt projets de cohésion sociale sont subsidiés par la Société du Logement de la Région bruxelloise (SLRB) et se développent dans quinze sociétés de logements sociaux. La Maison médicale Esseghem est l’initiatrice de la maison de quartier L’Abordage[x]1[/x]. « Le personnel de la Maison médicale s’était rendu compte que la salle d’attente accueillait surtout des personnes qui avaient besoin de parler et qui se sentaient seules. Il y avait un réel manque d’une maison de quartier », explique Alexia Looze, coordinatrice de L’Abordage.
Depuis 2000, l’association développe des activités en vue de soutenir les locataires du Foyer Jettois[x]2[/x] et du quartier dans leurs initiatives. Celles-ci constituent le moyen opérationnel pour développer des échanges de savoirs en vue d’une plus grande convivialité, solidarité et cohésion sociale entre les différents groupes sociaux. « Le Foyer Jettois accueille de nombreuses personnes âgées, plutôt isolées, et de familles nombreuses d’origine étrangère », raconte la coordinatrice. Le public qui participe aux activités de L’Abordage est multigénérationnel et multiculturel. Cela permet de favoriser les rencontres et d’encourager à l’ouverture.
Compliqué de mélanger les publics
Diverses activités sont proposées. Chacune s’adresse à un public spécifique : enfants, jeunes, parents, aînés. Parmi celles-ci, il existe le soutien parentalité. «Les animateurs tentent notamment de déculpabiliser certains parents, surtout étrangers, face à un sentiment d’impuissance qu’ils ressentiraient face à la scolarité de leur enfant. Ces parents qui souhaitent mieux accompagner apprennent des trucs et astuces, se rencontrent et échangent », rajoute Alexia Looze. L’atelier créatif le Pot’âgé réunit des personnes entre 49 et 109 ans et offre un moment de détente par le biais d’activités créatives. À part lors des activités ponctuelles et fêtes, il reste compliqué de mélanger ces différents publics. Les enfants et jeunes seront disponibles après les cours tandis que les aînés le seront en journée.
Des permanences sont également organisées au local de L’Abordage et au local PCS. Celles-ci ne rencontrent pas un grand succès et l’association a décidé de changer de tactique. « Les éducateurs vont s’installer dans les halls d’entrée des immeubles afin d’aller directement à la rencontre des locataires. Les sujets abordés seront l’incivilité, le respect, la propreté », détaille Josianne Vicenzo, directrice administrative du Foyer Jettois.
Pour la directrice, les activités de l’asbl sont dans l’air du temps. « Il y en a pour tous les publics, même s’il manque aujourd’hui une activité destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Mais ce trou devrait être comblé par une nouvelle activité organisée en collaboration avec la commune. La Maison de quartier devrait aussi communiquer de manière plus dynamique et régulière sur ses activités », développe Josianne Vicenzo.
1. Maison de quartier l’Abordage :
– adresse : rue J. Lahaye, 169 à 1090 Jette
– tél. : 02 426 52 67
2. Foyer Jettois :
– adresse : rue J. Lahaye, 282 à 1090 Jette
– tél. : 02 478 38 35