Médecins du monde1 prend le relais de Médecins sans frontières à Bruxelles et ouvre un Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) pourles plus démunis.
Comme nous vous en faisions part dans l’Alter Échos n° 245, Médecins du monde a convenu avec Médecins sans frontières (MSF) de reprendre l’actionentamée par ces derniers il y a quinze ans, en faveur des exclus des soins de santé, en Région bruxelloise2. Ce 1er avril, MDM a donc ouvert à lamême adresse (rue d’Artois, 46 à 1000 Bruxelles) un Centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) dans la capitale.
Le Caso, concept développé par Médecins du monde il y a plus de vingt ans et présent aujourd’hui à travers toute l’Europe, a pour vocationd’aider les exclus des soins à faire valoir leur droit aux soins de santé. L’équipe de Médecins du monde y accueille les patients et les oriente vers lesystème de santé de droit commun.
Car, comme le souligne Médecins du monde et avant eux, comme l’avait dénoncé maintes fois MSF, malgré la création de l’Aide médicale urgente(AMU), les obstacles à l’accès aux soins persistent : méconnaissance des droits, complexités administratives, barrières linguistiques, peur d’êtredénoncé, etc. Une enquête3 publiée par Médecins du monde en 2007 (cf. Alter Échos n°237) révèle qu’en Belgique, 99%des sans-papiers peuvent théoriquement bénéficier d’une couverture santé, alors que dans la pratique, seuls 14% parviennent à faire valoir leurs droits !Quand la référence vers le système traditionnel semble impossible et dans les cas urgents, Médecins du monde offre également des consultations médicales etpsychologiques.
Le budget n’est pas encore bouclé
Le Caso repose principalement sur l’engagement de bénévoles médicaux, paramédicaux (médecins généralistes, psychologues, etc.) et nonmédicaux (accueillants, interprètes, etc.). À ce jour, Médecins du monde a obtenu un financement partiel. Pour une grande partie, l’ONG a reçu le soutien departenaires et de donateurs privés (dont la Fondation Roi Baudouin). Les pouvoirs publics ont quant à eux commencé à manifester leur soutien en apportant au total unsubside de 95 000 euros, répartis entre les pouvoirs fédéral et régional, ainsi que la Loterie nationale. Médecins du monde poursuit la recherche de financementscomplémentaires, assurant entretemps la continuité des services sur fonds propres.
Les autres « activités » bruxelloises de Médecins du monde
L’ouverture du Caso viendra renforcer le dispositif déjà mis en place depuis dix ans par l’équipe de Médecins du monde. Un soir sur deux, une équipede médecins généralistes bénévoles offre des consultations médicales gratuites aux sans-abri hébergés par le Centre d’aide socialed’urgence (Casu). Les médecins y reçoivent plus de dix patients par soirée. Depuis 2000, une vingtaine de médecins spécialistes bénévolesoffrent des consultations spécialisées gratuites aux personnes exclues des soins. Parmi eux, des ophtalmologues, gynécologues, orthopédistes, dermatologues, etc. En 2006,une équipe de psychologues bénévoles est venue renforcer cette mission.
La mission « Parle avec Elle » établit des ponts entre les femmes exclues des soins et les services officiels (cf. à ce sujet l’Alter Échosn°187). À travers une écoute ou une consultation gynécologique gratuite, les questions intimes sont abordées, des solutions sont trouvées et des liens deconfiance construits. En 2008, la mission s’est étendue avec l’ouverture d’une deuxième antenne à Schaerbeek.
1. Médecins du monde :
– adresse : rue de l’Éclipse, 6 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 648 69 99
– GSM : 0473 23 00 58
– fax : 02 648 26 96
– site : http://www.medecinsdumonde.be
2. À cette occasion, MSF donne la parole – et l’image – aux patients. Par le biais de clichés pris par leurs soins, une dizaine de patients partage quelques bribes deleur quotidien.
L’exposition intitulée « Bribes d’ailleurs » se tient du 4 au 29 avril au cœur des Halles Saint-Géry (tous les jours de 10h à 18h).
Plus d’infos : http://www.msf.be
3. Enquête européenne sur l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière par l’Observatoire européen de l’accès auxsoins de Médecins du monde (septembre 2007).