L’hôte et l’autre. Pratique d’accueil familial1 est un ouvrage collectif qui aborde la question de l’accueil des personnes handicapées au sein de familles. Entre présentationd’expériences et recul théorique, il propose un tour de la question en 200 pages.
La première partie présente les pratiques d’accueil tant du côté des familles que des personnes handicapées accueillies. Une démarche intéressante carelle met en parallèle les points de vue des deux parties, leurs compétences, leurs limites, leurs douteý, leurs craintes, les apports de l’un vis-à-vis de l’autre etinversement… Relations de confiance et notion de risque, relation privilégiée, mais quelquefois conflictuelle à l’intérieur et relations plus difficiles, àl’extérieur. La confrontation à l’autre « dans la rue » n’est pas évidente ni pour la personne handicapée ni pour sa famille. Autre dimension abordée : la relationtriangulaire famille d’origine, personne handicapée, famille d’accueil.
La seconde partie proposée par Claude Maquet s’attaque au débat de la normalisation, de la socialisation et de leurs influences sur les relations aux personnes handicapées, entermes notamment d’intersubjectivité : processus de reconnaissance mutuelle et coopérations. Un débat qui sous-tend celui de la notion de liens et de rapport non pas tantà des individus en droit de « bénéficier de prestations disons techniques », mais surtout avec des personnes jouissant d’identités propres. Identités qui, selon Cl.Maquet, doivent être abordées et prises en compte. Ici aussi des récits permettent de se rendre compte des difficultés rencontrées par les professionnels de l’aidesociale et par les familles d’accueil face à l’identité des personnes dont ils s’occupent.
Le lien social et le réseau, objets de la 3e partie, permettent à tout individu de se forger son identité dans le rapport à l’autre, comme un miroir. Les famillesd’accueil « reflètent cette image où la réciprocité s’expérimente, où les uns apprennent des autres… » À partir de ce postulat, les auteurs seposent entre autres la question de la nature du lien qui se tisse entre la famille d’accueil et la personne accueillie : quel est le fondement d’un projet d’accueil ? Le réseau familial etextra-familial place les uns et les autres dans une zone « d’insoutenable liberté légère qui nous confronte au risque de devenir l’autre ». Il les place aussi dans une logiqued’hospitalité. L’accueil de l’autre, de l’hôte, est une ouverture à la création de réseau, en tant que reliance physique et symbolique. Deux exemples vécusmettent en exergue cette logique.
La quatrième partie aborde la politique de l’accueil au niveau historique, de ses finalités et des populations cibles, ainsi que des partenariats et des modes de reconnaissance.Services offerts, procédure d’admission et suivi du placement sont également présentés et analysés.
Dans un dernier chapitre, Jean Blairon se penche sur « l’institution totale et l’institution virtuelle ». Au moyen de deux exemples d’institutions d’accueil, il critique le sociologue canadien E.Goffman, dénonçant une « société du ‘grand renfermenent’, les ‘cérémonies d’admission’, la dégradation de l’image de soi, la‘contamination’ ou l’embrigadement… »
Entre discours scientifiques et témoignages, ce livre intéressera essentiellement les professionnels de l’accueil et les familles d’accueil. Certains prérequis, notamment sur leplan de la psychologie et des procédures en milieu d’accueil, s’avèrent sans doute nécessaires pour s’immerger complètement dans l’ouvrage et l’apprécier àsa juste valeur…
1 L’hôte et l’autre. Pratiques d’accueil familial, ouvrage collectif dirigé par Nicole Delcour et Jeannine Flament, éditions Luc Pire, collection Détournement de fond),disponible en librairie.
Archives
"Accueil en milieu familial de personnes handicapées : réflexions et témoignages"
vincent
26-03-2001
Alter Échos n° 94
vincent
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Enquête
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
-
Edito
Accueil à géométrie variable
-
Petite enfance / Jeunesse
«Déracinée»: un récit sur les enfants de passage
-
Petite enfance / Jeunesse
Enfance et crèches: pour
des accueillants mieux formés
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Bouillon de lectures
- Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»