En 2002, Alter Échos avait interviewé une série d'AIS (agences immobilières sociales) wallonnes et bruxelloises. Dans nos conclusions d'alors, nous pointions leséléments suivants : la pérennité des AIS dépend principalement du volume de subsides dont elles bénéficient, de la pression foncière locale, deleur capacité à résorber leur arriéré locatif et de la qualité de leurs ressources humaines. En termes de subsides, la situation en Région wallonnes'avérait plus critique qu'en Région bruxelloise. Certaines AIS wallonnes étaient prêtes à mettre la clé sous le paillasson – ce qui a étéle cas de celle de Huy -, tandis qu'à Bruxelles, on redoutait déjà la hausse des loyers avec l'élargissement de l'Europe. Des projets de fédération d'AISétaient dans l'air. Et les AIS wallonnes se demandaient quels seraient leurs rapports avec le Fonds du logement wallon, dont elles allaient dépendre désormais.
Pour rappel, les AIS prennent en gestion des logements du secteur privé pour les mettre à disposition de ménages à revenus faibles. Concrètement, l’AISnégocie un loyer avec le propriéta...
Archives
Agences immobilières sociales : toujours sur la brèche
En 2002, Alter Échos avait interviewé une série d’AIS (agences immobilières sociales) wallonnes et bruxelloises. Dans nos conclusions d’alors, nous pointions leséléments suivants : la pérennité des AIS dépend principalement du volume de subsides dont elles bénéficient, de la pression foncière locale, deleur capacité à résorber leur arriéré locatif et de la qualité de leurs ressources humaines. En termes de subsides, la situation en Région wallonnes’avérait plus critique qu’en Région bruxelloise. Certaines AIS wallonnes étaient prêtes à mettre la clé sous le paillasson – ce qui a étéle cas de celle de Huy -, tandis qu’à Bruxelles, on redoutait déjà la hausse des loyers avec l’élargissement de l’Europe. Des projets de fédération d’AISétaient dans l’air. Et les AIS wallonnes se demandaient quels seraient leurs rapports avec le Fonds du logement wallon, dont elles allaient dépendre désormais.

Baudouin Massart
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Environnement/territoire
Qualité de l’air : un détail qui tue
-
Panpan Culture
Lectures : la rédaction vous conseille…
-
Environnement/territoire
Souffle citoyen sur Molenbeek
-
Focales
Des cocons pour devenir mamans
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Les médecins étrangers, roues
de secours du système de santé - Se retrouver entre jeunes dépendants