Chaque AIS (agence immobilière sociale) doit respecter des devoirs et obligations légales communes, mais cela ne signifie pas que les AIS sont condamnées àévoluer dans des canevas fermés. L’asbl Gestion Logement Namur 1 a ainsi développé des créneaux particuliers. Tour d’horizon avec son directeur, JoëlSchallenbergh.
«Tout d’abord nous ne nous contentons plus du marché privé, nous avons aussi pris en charge des logements de secteurs publics, appartenant à la Commune ou au CPAS. Laconvention porte sur la création de logements d’urgence et de transit, où nous développons un projet d’accompagnement social très spécifique étantdonné le public. Mais cela ne veut pas dire pour autant que nous nous substituons au service patrimoine de la ville».
«Ensuite, nous avons constaté que nous avions surtout de petits logements privés mis à disposition. Maintenant, nous nous attaquons à des logements unifamiliaux,soit des maisons qu’il faut rénover. Pour cela, nous pouvons recourir aux subsides régionaux pour la création de logement d’insertion qui couvraient 80% de la rénovation ,maintenant 90%. Pendant neuf ans, le loyer perçu pour ces logements équivaudra à 20% des revenus des personnes relogées».
«Toujours dans le domaine de la rénovation, nous disposons depuis peu d’un outil supplémentaire. Il s’agit d’un prêt sans intérêt que l’on peut obtenir via lebureau économique de la province. Ce prêt, d’un montant maximal de 750.000 francs, s’adresse aux propriétaires et les lie à l’asbl. Le loyer sert ensuite àrembourser le prêt. L’avantage est que cela permet de réintroduire des immeubles dans le circuit locatif, une fois qu’ils sont rénovés».
«Au niveau de l’accompagnement, nous avons mis en place des projets spécifiques pour les personnes qui ont plus de difficultés. Entre autres, des kots supervisés pour desjeunes qui prennent leur autonomie pour la première fois. Nous assumons le rôle de propriétaire mais tous les aspects sociaux autres que le logement sont pris en charge par uneautre association. Il faut éviter à tout prix que l’assistant social se retrouve propriétaire ou que le propriétaire ne joue le rôle d’assistant social, afin que lelocataire s’y retrouve et que la défense de ses intérêts soit correctement assurée».
1 Gestion Logement Namur, rue Saint-Nicolas 4 à 5000 Namur, tél.: 081/22 59 66.
Archives
« À chaque AIS ses spécificités : l’asbl Gestion Logement Namur »
Alter Échos
25-05-1999
Alter Échos n° 53
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Emploi/formation
Des barreaux aux bureaux
-
Vie associative
Trois femmes puissantes
-
Vie associative
Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
-
Vie associative
Collectif21: quel devenir associatif ?
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?