Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Agricall, pour aider les agriculteurs en difficulté

Les agriculteurs n’échappent à la crise. Agricall a pour but d’épauler ces professionnels dans leurs difficultés.

15-11-2011 Alter Échos n° 326

La crise économique se traduit pour bien des secteurs d’activité par une baisse des résultats, voire des difficultés financières. Les agriculteursn’échappent à cette situation, d’autant que le secteur traverse depuis plusieurs années une crise plus profonde liée à des facteurs multiples etconvergents. Agricall1 a pour but d’épauler ces professionnels dans leurs difficultés.
Ces dernières années, les problèmes sanitaires (crise de la vache folle, ESB, dioxine…), la chute des prix des produits agricoles (le lait hier, la viandeaujourd’hui), mais aussi la dérégulation de plus en plus en forte ont déstabilisé le secteur agricole. Dans le même temps, les investissements demandésaux agriculteurs en matière de sécurité alimentaire et sur le plan environnemental sont toujours plus élevés. Une situation qui fragilise même les plusgrosses exploitations. Ce constat, Agricall ne manque pas de le relever. En effet, cette association de terrain qui propose une aide sociale globale aux agriculteurs se dit de plus en plussollicitée. Alors qu’au départ elle aidait surtout des fermes de petite taille et des agriculteurs de plus de 50 ans, aujourd’hu...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Nathalie Cobbaut

Nathalie Cobbaut

Rédactrice en chef Échos du crédit et de l'endettement

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)