Dans le cadre de la poursuite de la mise sur pied des AIS en province de Namur, une assemblée plénière entre instances provinciales et monde associatif a étéorganisée à Velaine-sur-Sambre le 29 avril. A l´ordre du jour: le rappel des grands principes, d´une part qui régissent une AIS et qui, d´autre part, ontmotivé l´initiative provinciale. Ce rappel a été suivi d´un « débat ayant pour objectif la collaboration du monde associatif au projet, au mieux desintérêts de toutes les parties concernées ».
Avec comme conséquence que le monde associatif se réunira secteur par secteur afin d´intégrer le projet AIS.
Le recensement des logements effectué par les agents des AIS1 est actuellement en cours et il serait prématuré d´avoir un bilan. Cependant, d´après unepremière enquête de la Région Wallonne, 3000 à 4000 logements seraient disponibles. Ces chiffres correspondraient aux premières tendances de l´actuelrecensement provincial. Ceci doit, bien entendu, s´entendre au conditionnel, il faut en effet attendre la fin du recensement qui sera assorti de résultats objectifs.
Tout est également en cours en ce qui concerne la reconnaissance du projet par M. le Ministre régional du Logement W. Taminiaux. Le projet a été déposédurant le premier semestre. Le Ministre a trois mois pour se prononcer, soit au mois de septembre.
Le Cabinet Taminiaux attend toujours d’autres dossiers concernant les AIS2. Lorsqu’il les aura reçus, il devra encore se prononcer sur les AIS susceptibles d’être agrééesen veillant à une juste répartition de celles-ci en Région wallonne. Le budget 97 lui permettra d’agréer 6 à 7 AIS en plus des 10 déjàagréées les années précédentes3
Vraisemblablement, ils auraient été induits en erreur par une déclaration du bourgmestre de Binche qui aurait été, lui-même, mal informé.
1 Sous la responsabilité de l´Observatoire de la santé pour la province de Namur, Mme P. Frère, rue M. Bourtonbourt 2 à 5000 Namur, tél. 081/72 95 30, fax081/73 53 43 ; en vertu de l’arrêté ministériel octroyant une subvention à la Province de Namur en vue d´inventorier et de mettre en gestion des logements vacantslocalisés sur son territoire, 17/07/96, et de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 29 juillet 1993 modifié par l´arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet1996 portant création d´agences immobilières sociales.
2 Cabinet, Rue des Brigades d’Irlande, 4 à 5100 Namur, tél. 081/32 34 32.
3 Cette information contredit celle de nos confrères du journal Le Soir qui signalait le 14 mai que « l’enveloppe budgétaire du ministre des affaires sociales Willy Taminiaux estépuisée pour l’instant ».
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- « Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres? - Viens poupoule, viens poupoule, viens…
- Service ou servitude? Les commerces de quartier face au boom des relais colis
- CPAS, ton univers impitoyable