Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Alain Hutchinson centre sur le locataire les nouveaux contrats de gestion avec les SISP"

13-05-2002 Alter Échos n° 120

Le 2 mai, le secrétaire d’État bruxellois au Logement, Alain Hutchinson1, a présenté une nouvelle version des contrats de gestion qui lient les SISP(sociétés immobilières de service public) à la SLRB2 (Société du logement de la Région bruxelloise) et à la Région. Cetteamélioration des contrats de gestion s’inscrit dans le cadre du renouvellement de ces contrats. « L’objectif final, souligne Alain Hutchinson, est de mieux servir le locataire, mais aussi derecréer une dynamique sectorielle positive, afin de rompre avec l’image négative qui colle aux logements sociaux. Non seulement, les problèmes des locataires sociaux doiventêtre rencontrés, mais ceux-ci devraient pouvoir être aussi fiers de leur habitat. »
ýl y aura deux contrats. Le premier, qualifié de « contrat cadre », sera passé entre la Région et la SLRB. Le second est un contrat d’exécution qui « liera la SLRB etles différentes sociétés qui le souhaitent. Les sociétés qui ne le souhaitent pas, ou doný l’état de gestion interne ne permet pas d’accorderl’autonomie suffisante pour la gestion d’un contrat, seront encadrées par un règlement, dont l’objectif sera aussi de leur permettre d’améliorer leur gestion et leur politiqueinterne, mais avec un coútrôle et un accompagnement régional plus strict. » À terme, ce dispositif devrait favoriser « une dynamique collective dans l’élaboration etla mise en œuvre de la politique régionale, notamment en harmonisant une série de pratiques qui sont aujourd’hui fort différentes de société àsociété » et ce, au bénéfice des locataires.
Pour y arriver, le secrétaire d’État a prévu différents axes stratégiques dans les contrats de gestion. Le premier consiste à rénover le parc dulogement social tant au niveau des aspects extérieurs qu’intérieurs des logements. La remise à neuf complète nécessiterait 450 millions d’euros. Dans le cadre desnégociations budgétaires, 200 millions d’euros ont pu être dégagés pour les quatre années à venir. Sur ce montant, 25 % seront considéréscomme des subsides non remboursables. Par ce biais, Alain Hutchinson veut diminuer « la pression financière sur les SISP et (…) limiter l’impact de ces travaux fondamentaux sur les loyersréellement payés par les locataires sociaux.
Impliquer les gens de terrain
Un autre axe stratégique consiste à accroître le nombre de logements accessibles aux bas revenus, en collaboration avec les acteurs locaux (SISP, communes, agencesimmobilières sociales, CPAS, etc.) et dans une optique de mixité sociale, c’est-à-dire qui favorise l’intégration des logements dans le tissu urbain et brise l’image deghetto. Troisième axe : le développement de la cohésion sociale (14 projets de cohésion sociale à ce jour), ainsi que l’amélioration du cadre de vie(aménagement des abords : création d’espaces verts, etc.). Une quatrième approche stratégique, elle, passe par la mise en place du système d’inscription multiple,lequel réduit considérablement le parcours administratif des locataires et des candidats-locataires.
Les deux derniers axes stratégiques impliquent directement les gens de terrain. D’une part, il est question de professionnaliser davantage les acteurs du secteur par le biais de la formationcontinue (gestion financière, budgétaire et comptable ; gestion locative). D’autre part, il est prévu de responsabiliser les SISP en les associant à la mise en œuvredes politiques. Enfin, l’évaluation des contrats de gestion sera aussi le fait des habitants, qui pourront faire part de leurs observations et critiques.
1 Cabinet d’Alain Hutchinson, bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02 506 34 11, fax : 02 511 88 59, site : http://www.hutchinson.irisnet.be.
2 SLRB, rue Jourdan, 45-55 à 1060 Bruxelles, tél. : 02 533 19 11, fax : 02 533 19 00, e-mail : slrb@slrb.irisnet.be, site : http://www.slrb.irisnet.be.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)