Alter Échos a remonté la filière du déchet et du recyclage à la rencontre d’une série d’acteurs, issus du monde public, privé, de l’économie sociale et même de l’économie circulaire ! Téléchargez gratuitement ce numéro
Alter Échos n°368
Alter Échos N° 368
Déchets : nouvel Eldorado ou bourbier social ?
C’est un geste que l’on accomplit plusieurs fois par jour, sans même y songer. Le pied se pose sur la pédale. Le couvercle s’ouvre dans un grincement discret. Le bruit sourd d’un journal froissé, d’un reste de repas ou [...]
Quels emplois dans le réemploi ?
Le secteur du réemploi peut être un lieu propice à l’insertion socioprofessionnelle. Mais quels sont les débouchés pour les personnes formées dans ce domaine ?
Biométhanisation : une énergie verte, des agriculteurs dans le rouge
Est-il intéressant pour un agriculteur de se lancer dans la biométhanisation ? Jusqu’il y a peu, la réponse était « oui ». Aujourd’hui, la situation s’est corsée. Plus que solidement…
Des labels pour favoriser la recup' et la revalorisation des déchets.
Des labels pour favoriser la recup’ et la revalorisation des déchets.
Nouvel arrêté pour les ressourceries
Il y a du nouveau concernant leur agrément et leur subventionnement.
Design Point, une bâche tirée sur le gaspillage
Design Point recycle les bâches industrielles.
Le logement social sensibilise ses locataires
Comme ailleurs, les sociétés de logement public et les agences immobilières sociales sont confrontées à la question de la gestion des déchets. La sensibilisation est l’outil choisi par ces sociétés publiques pour réduire l’impact environnemental des déchets.
Carton rouge pour les mauvais trieurs
Les campagnes qui sensibilisent à la réduction des déchets sont nombreuses, mais l’approche répressive semble parfois plus efficace.
Petite leçon de rudologie élémentaire
Que deviennent nos poubelles une fois sorties sur le trottoir ?
La mode du gratuit, entre engagement citoyen et système D
Les initiatives citoyennes en faveur de la réduction des déchets et du recyclage fleurissent en Belgique.
Le sale boulot des travailleurs des déchets
Éboueur est l’un des quinze métiers les moins bien payés en Belgique. Pourtant, cette profession, tout comme d’autres dans le secteur, est non seulement pénible mais aussi très peu valorisée.
Elle met du vieux pain dans sa grenouille
À Forest, on trouve une grenouille géante pour réutiliser le vieux pain et éviter les dépôts sauvages
Invendus des grandes surfaces : une obligation pavée de bonnes intentions
Invendus des grandes surfaces : faut-il obliger à donner aux banques alimentaires ?
Quand une voiture se recycle en camion
Passer d’une logique de déchets à une logique de ressources ? C’est le pari de l’économie circulaire.
La ressourcerie, un modèle qui se cherche encore
Les ressourceries prennent une place de plus en plus importante dans le secteur de la revalorisation et du recyclage des encombrants. Mais elles cheminent encore pour trouver le modèle le mieux adapté.
Des fripes en or
Boosté par une conjoncture économique particulière, le textile de seconde main est devenu une ressource très convoitée.
Déchets upgradés
Collecter les déchets de manière innovante, faire de la récup’glam ou recycler les panneaux solaires en fin de vie… Zoom sur quelques initiatives originales.
Il était une fois une poubelle
C’est un geste que l’on accomplit plusieurs fois par jour, sans même y songer. Le pied se pose sur la pédale. Le couvercle s’ouvre dans un grincement discret. Le bruit sourd d’un journal froissé, d’un reste de repas ou d’une canette vide. Tout au plus, interrompra-t-on deux secondes cet enchaînement de gestes automatiques pour se demander si le polystyrène du yaourt trouve sa place dans le sac destiné aux emballages en carton ou si l’on ne vient pas de jeter par mégarde la cuillère avec le pot… Vous êtes-vous jamais demandé ce que devenaient vos poubelles une fois posées sur le trottoir ? Quelles sont les conditions de travail des éboueurs qui viennent les ramasser ? Combien d’emplois représente le secteur du réemploi ? Quels sont les enjeux sociaux qui peuvent se jouer autour de ces questions ?