Un quart des internés croupit aujourd’hui dans le système carcéral. Nombreux sont ceux qui clament qu’ils sont les oubliés de la société. Et que les soigner relève de l’utopie. Lire notre article.
Alter Échos n°366
Alter Échos N°366
Tamaris renoue le cordon familial
Au Tamaris, impliquer les familles des jeunes placés n’est pas un vain mot.
Dans la brume d’un décret transversal
Un décret transversal entre aide à la jeunesse et enseignement va voir le jour. Énième usine à gaz ou dispositif prometteur ?
Du hasch à la hache
Centre de postcure pour toxicomanes à Carnières, Ellipse organise des activités en lien avec la nature.
Personnes précaires cherchent occupations temporaires
La Fébul lance son Agence pour l’occupation temporaire
Ménagère en Belgique, architecte au Pérou
Que faire lorsqu’on est migrant, hautement qualifié et que l’on ne possède pas d’équivalence de diplôme ? Exemple avec Rosa, architecte, qui fait des ménages.
Chômage, le péril jeune ?
Les stages et les allocations d’attente ont changé. Certains craignent que ces mesures fragilisent un public déjà bien mal en point.
Un nouveau décret malgré quelques inquiétudes
Le nouveau décret a été voté. Certaines inquiétudes subsistent du côté du secteur. Qui a désormais les yeux tournés vers les arrêtés d’exécution.
Petites leçons de fin de vie
Médecins, psychologues ou simplement volontaires, ils s’interrogent sur leurs pratiques d’accompagnement et sur les soins palliatifs.
Le DAL pave le chemin du logement
Depuis 2011, le DAL femmes (Droit au logement) à Charleroi réunit des femmes en difficulté de logement. Elles partagent leurs problèmes et trouvent ensemble des solutions. Et bien plus encore…
À Forest, des jeunes sans-abri trouvent un accueil
Une structure d’accueil pour de jeunes sans-abri à Forest
Les bambins flamands inégaux face à la crèche
Malgré des investissement importants, en Région flamande, la carte de la pénurie de crèches recouvre celle de la pauvreté.
Internés sous les verrous : punis ou soignés ?
Un quart des internés croupit aujourd’hui dans le système carcéral. Nombreux sont ceux qui clament qu’ils sont les oubliés de la société. Et que les soigner relève de l’utopie.
Alter Échos, An 1
Le 28 septembre 2012, Alter Échos changeait de maquette.