Le 15 octobre dernier, Laurette Onkelinx présentait son premier plan VIH. Signera-t-il la fin des expulsions de personnes séropositives ? Lire notre article
Alter Échos n°369
Alter Échos N°369-70
Les filles de l'IPPJ saisissent la balle au bond
Des filles d’IPPJ, des handicapés mentaux et un ballon de basket.
Le droit du travail n'entrera pas en prison
Fouilles, travail en prison… Le régime des détenus a été modifié l’été dernier. Une réforme que certains qualifient de dégradante.
Fallait-il activer les chômeurs « âgés » ?
Rester au chômage en attendant la pension ? Depuis le début de l’année, cela semble plus compliqué pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.
BruXitizen : quand les jeunes sont à l’écoute
BruXitizen: forum ouvert pour jeunes Bruxellois
Saint-Gilles mise sur l'écogestion
La Maison Eco, une antenne de quartier qui veut montrer l’exemple en matière de développement durable
BruXitizen : Regards de graffeurs sur l'art de rue
Le vendredi 25 octobre, s’est ouvert l’exposition Be.Graffiti, en hommage au graffiti et à la culture hip-hop en Belgique. Interviews sur le vif de quatre artistes confirmés.
L’informatique, un prétexte pour rassembler les âges
L’asbl Assembl’âge constate un déficit des liens entre les différentes générations. L’association propose de pallier ce manque au travers d’outils qui rassemblent. « Les jeunes et les personnes âgées pensent qu’ils sont trop différents pour établir des liens sociaux, [...]
BruXitizen : Deux générations, deux associations, un même combat
Florence et Ali, tous deux participants à BruXitizen, travaillent chacun avec des jeunes. Avec l’objectif de faire changer l’image qu’en a la société.
BruXitizen : un événement pour des jeunes… difficiles à mobiliser
Pour sa deuxième édition, BruXitizen a opté pour la formule du forum ouvert. Mais ce festival citoyen bruxellois pour les jeunes n’a pas drainé le public prévu.
« Ces naufrages ne sont pas une fatalité »
Le rapporteur des Nations Unies sur les droits de l’Homme des migrants revient sur le drame de Lampedusa et élargit nos horizons
Relogement des expulsés, de la théorie à la réalité
Les bourgmestres ont l’obligation de reloger les personnes expulsées d’un logement insalubre ou surpeuplé. Mais en pratique ?
Parlons jeunes, parlons pauvreté
Comment des jeunes apprennent à parler de pauvreté à travers les médias
Plan VIH, la fin des retours forcés?
Le 15 octobre dernier, Laurette Onkelinx présentait son premier plan VIH. Mettra-t-il fin aux expulsions de personnes séropositives?
Le retour de la charité ?
La ministre Ingrid Lieten (SP.A) met sur pied un Fonds de lutte flamand contre la pauvreté infantile. Initiative utile ou constat d’échec des politiques publiques ?
Forte tête
Côté face, Yvan Mayeur est reconnu pour le redressement du CPAS et des hôpitaux de Bruxelles. Côté pile, l’homme est souvent craint, ou très peu apprécié, ou les deux. Tentative de portrait d’une forte tête.
Parcours urbains, parcours de soins
Maguelone Vignes, sociologue à l’Université Saint-Louis, étudie l’itinéraire de personnes séropositives à Bruxelles.
Diffuser ou ne pas diffuser ?
Toutes les informations sont-elles bonnes à être diffusées ? En 2008, un article publié dans une revue médicale suisse sur la transmission du VIH/sida jetait un pavé dans la mare de la prévention. Son titre : « Les personnes séropositives ne souffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voies sexuelles ». Un « scoop » capital qui, pour bien des couples dont l’un des partenaires est séropositif, contenait la promesse d’une relation sans préservatif ou de vivre pleinement leur désir d’enfant. Une piste de travail récemment adoubée par l’Organisation mondiale de la santé, qui publiait en juin dernier une recommandation vantant les bénéfices d’un traitement précoce en matière de prévention du VIH.
L'économie sociale aux platines
Rencontre avec 8Infini, une entreprise d’insertion active dans la numérisation d’archives audiovisuelles.