L’énergie, cette puissance impalpable, que nous ne pouvons pas voir mais dont nous ne pouvons plus nous passer, est en voie de devenir un produit de luxe. Téléchargez gratuitement le pdf
Alter Échos n°371-372
Alter Échos N°371-372
Précarité énergétique : réduire la f(r)acture ?
L’énergie en voie de devenir un produit de luxe ?
Rechargez votre carte avant le black-out
Le nombre de compteurs à budget explose en Wallonie. À Bruxelles, la législation protège le consommateur. Mais les fournisseurs font pression.
À Liège, un prêt sans intérêt pour aider propriétaires et locataires
Les tuteurs énergie des CPAS sont souvent confrontés à des bâtiments mal isolés qui ruinent les locataires autant que l’efficacité de leurs conseils en matière d’économies d’énergie.
« On doit d’abord apprendre aux gens à trouver leurs compteurs »
Pour certains locataires, une facture d’électricité est aussi incompréhensible qu’un manuscrit chinois. À Bruxelles, les accompagnateurs énergie de la Fédération des services sociaux aident les plus précarisés à déchiffrer leur consommation pour mieux la maîtriser.
Un fonds mazout si peu social
À quoi sert le fonds social mazout ? Sa gestion coûte cher aux CPAS et il n’aide pas vraiment les utilisateurs les plus précarisés. Aucune réforme pourtant ne pointe à l’horizon.
Le logement public s'active dans le passif
Les logements sociaux et publics sont de plus en plus construits à la sauce passive. Les débats autour de leur coût et de l’accompagnement qu’ils nécessitent sont-ils clos ?
Des idées pour sensibiliser
Émanciper les publics précarisés Impliquer les plus démunis dans les projets se sensibilisation, c’est aussi utiliser l’énergie comme outil d’émancipation. Eco watchers est un projet mené par l’asbl Empreintes. Il vise à redonner le pouvoir aux personnes en situation [...]
Compteurs intelligents : la Belgique avance avec prudence
Des compteurs intelligents dans chaque foyer ? Pour la Belgique, c’est non. La technologie, trop coûteuse, n’est pas complètement au point et pose de multiples questions en matière de protection de la vie privée. Dans notre pays, on se dirige donc vers un déploiement segmenté auprès de certains consommateurs ciblés.
Panorama des acteurs du marché de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles
Panorama des acteurs du marché de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles
« Transitionneur », un métier d'avenir
Face au coût environnemental et social des énergies fossiles, plus de 1 800 villes dans le monde préparent leur transition. En Wallonie et à Bruxelles, le mouvement se structure et crée ses premiers emplois
Tirs d’achats groupés
Se rassembler pour payer l’énergie moins cher, un principe simple qui séduit de plus en plus de consommateurs. Économique, mais écologique ?
Des médiateurs de dettes au jus
L’énergie, une problématique présente dans tous les dossiers de médiation de dettes.
La précarité énergétique en chiffres
Chauffe qui peut S’il ne fallait retenir qu’un seul chiffre, ce serait peut-être celui-là. Dans l’enquête européenne Silc (Statistics on income and living conditions) de 2011, 7,09 % des ménages belges affirment rencontrer des problèmes financiers pour se chauffer [...]
Des travailleurs sociaux qui changent de peau
Les travailleurs sociaux sont de longue date confrontés aux situations de précarité énergétique. Mais la libéralisation du marché de l’énergie a rendu leur tâche plus ardue. Sont-ils amenés à se métamorphoser en spécialistes de l’énergie ?
À Soignies, logement et énergie sous le même toit
La ville vient d’ouvrir le pôle logement et énergie, qui regroupe une dizaine de services pour faciliter les démarches de ses citoyens en matière d’énergie.
Le photovoltaïque brillera-t-il pour tous ?
Rendre l’énergie tirée des installations photovoltaïques accessible à tous, c’était l’un des objectifs du gouvernement wallon. La spéculation sur les certificats verts y a coupé court. Néanmoins les choses bougent pour donner aux consommateurs précarisés la possibilité d’accéder à cette énergie verte.
Le bâti bruxellois en ligne de mire
Sandrine Meyer, du Centre d’études économiques et sociales de l’environnement de l’ULB, a collaboré fin 2011 à une importante étude sur l’état des lieux de la précarité énergétique en Belgique. Elle nous livre son analyse sur la situation à Bruxelles.
Un décret wallon plus social ?
En matière de précarité énergétique, la Wallonie est confrontée aux même défis que Bruxelles. En particulier, la faible performance de son bâti. Par contre, l’approche politique des questions liées à l’énergie diffère sensiblement. Le point avec le Réseau wallon pour l’accès durable à l’énergie (Rwade).
Libéralisation : les consommateurs entre ombre et lumière
Six ans de libéralisation du marché de l’énergie à Bruxelles et en Wallonie. Petit bilan au regard de la protection des consommateurs
Dur dur d’économiser ?
Consommer moins d’énergie ? C’est possible. Encore faut-il s’y retrouver dans tous les conseils proposés, et poser les bons gestes. Si vous le pouvez.
De l'utilité d'une définition…
Si tout le monde s’entend sur la nécessité de lutter contre la précarité énergétique, les avis divergent quand il s’agit de caractériser ce phénomène. Le définir précisément permettrait pourtant de fixer des objectifs lisibles et visibles. Et de mesurer les progrès accomplis.
Performance énergétique : ne prête-t-on qu’aux riches ?
Les primes énergie sont-elles efficaces… à toucher précaires et locataires ?
Courts-circuits pour la tarification progressive
La Wallonie s’apprête à instaurer un projet de tarification progressive de l’électricité. La philosophie du projet est globalement saluée. Mais sa mise en place suscite certaines questions.