Alter Échos revient, à froid, sur l’expulsion des 200 occupants de l’église du Gesù. Lire l’article.
Alter Échos n°373
Alter Échos N°373
Bonne année, bonne santé ?
25 décembre 2013, 3 h 30 du matin. Après un bon repas de Noël, toute l’équipe d’Alter Échos est rentrée chez elle. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. L’effet conjugué du champagne et de quelques huîtres qui n’ont pas vu la mer depuis longtemps, sans doute. Car devant les petits yeux huileux se fermant sous l’effet de la fatigue, c’est un scénario digne de l’effrayant Noël d’Ebenezer Scrooge qui se dessine. Nous voilà le 25 mai 2014, au soir des élections
Familles pauvres : soutenir le lien dans la séparation
Que ce soit choquant ou en tout cas questionnant, c’est un fait : le placement d’enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles concerne plus fréquemment les familles touchées par la grande pauvreté. Un groupe de travail s’est penché sur le lien enfants-parents dans la séparation au sein des familles les plus pauvres.
Filmer la différence
Elle a su imposer une personnalité hors du commun, un univers particulier teinté de poésie et de dérision. Avec Henri, premier film qu’elle réalise seule, elle aborde un thème cher à son cœur : la différence.
Gesù : une expulsion, et après ?
Un mois et demi plus tard, Alter Échos revient, à froid, sur l’expulsion des 200 occupants de l’église du Gesù.
Un toit pour les plus fragiles mentalement
Un logement individuel pour les malades atteints de troubles psychiatriques.
Prière de s’insérer
Proposé ou imposé ? Les CPAS flamands sont divisés sur le recours à l’article 60. La N-VA voudrait pouvoir rendre cette mise au travail obligatoire.
Fouilles en prison : le retour de l’arbitraire
Fin octobre, la Cour constitutionnelle rendait un arrêt suspendant les fouilles au corps systématiques dans les prisons. Un énième couac pour la politique pénitentiaire, qui reflète une fois encore la crise grave qui touche nos prisons.
La mixité perd la deuxième manche
Des salles de fitness ladies only, des piscines avec des créneaux horaires pour femmes, le sport sans les hommes va-t-il faire la course en tête ?
Les dégâts humains des centres de retour
Les centres de retour ont été conçus pour encourager le retour volontaire des demandeurs d’asile déboutés mais c’est un fiasco politique, financier, humain.
La culture à Bruxelles au-delà des communautés ?
Le plan culturel pour Bruxelles est lancé par Rachid Madrane (PS). Tour de force ou tour de piste ?
Un tiers de l'associatif dans le rouge
Quand on évoque son avenir financier, le secteur associatif ne voit pas la vie en rose. C’est le moins que l’on puisse dire. Pour sa quatrième édition du baromètre de la vie associative, la Fondation Roi Baudoin (FRB) a demandé au bureau d’études Ipsos d’interroger 700 directeurs d’associations. Un tiers des responsables interrogés disent constater une dégradation de leur situation économique en 2013. C’est deux fois plus qu’en 2011, où ils étaient 17 % « seulement » à s’en inquiéter.
La ville dense, un truc de riches ?
Les pouvoirs publics misent sur une concentration des populations dans les villes, lieux privilégiés d’un habitat durable. Au risque d’exclure les habitants précaires. Le phénomène est palpable à Bruxelles et, de manière plus ténue, dans certaines villes wallonnes.
Le dopage, nouvelle cible de la réduction des risques
Tabou dans notre société, le dopage est pourtant bien réel. Les acteurs bruxellois de la réduction des risques commencent à se familiariser avec le public sportif.
La Garantie jeune au sauvetage du service citoyen ?
Très controversée au sein du secteur jeunesse, le service citoyen est arrivé au terme de sa période de test. Il pourrait trouver sa planche de salut dans le plan de Garantie jeune.
Casablanco, la rénovation verte accessible à tous
L’entreprise d’économie sociale Casablanco profite des contrats de quartiers pour participer à la réduction des inégalités énergétiques.
Des activistes anti-activation
Voilà près de deux ans que l’activation des chômeurs s’intensifie. De nouveaux collectifs se créent en réaction. Et certains anciens se sentent revivre.
Jean-Michel de Waele : « On prête au sport des vertus magiques »
Le sport mis à toutes les sauces de la cohésion sociale. Et si on lui en demandait trop ?