Justice réparatrice, médiation, probation, peine de travail autonome… Une autre justice est-elle possible ? Les idées innovantes et les projets porteurs d’espoir ne manquent pas. Pourtant, la réponse n’est pas si évidente.
Alter Échos n°375
Alter Échos N°375
Labiso devient Focales
Pendant plusieurs années, les cahiers Labiso de l’Agence Alter ont mis en lumière des solutions innovantes dans le champ du travail social et de la santé : justice, santé mentale, logement, lutte contre la pauvreté, l’aide aux sans-abri… 151 cahiers plus tard, nous avons voulu donner plus de visibilité à ces initiatives. Le laboratoire des innovations sociales change de nom et devient Focales.
Offres restauratrices et aide à la jeunesse : la greffe prend mal
Délinquance juvénile : le modèle restaurateur peut-il prendre dans l’aide à la jeunesse ?
Une histoire iconoclaste de la dette
Dans cet ouvrage orienté par une vision altermondialiste, voire anarchiste, l’économiste et anthropologue américain David Graeber dépeint 5 000 années d’histoire de la dette. Une brique de 600 pages qui a fait le buzz.
Travailleurs sans emploi, pas sans stress
La Centrale culturelle bruxelloise de la FGTB a créé il y a peu un collectif de travailleurs sans emploi.
Des jeunes 100 % garantis ?
La Belgique vient de remettre à la Commission européenne son plan concernant la Youth guarantee. Une mesure qui renverse le paradigme de l’activation. Le plat pays a-t-il fait preuve d’imagination ?
Sac : le combat continue !
La mobilisation reprend contre les Sac. Malgré le vote de la loi sur les sanctions administratives, des associations essayent de peser sur les débats locaux. Quatre services d’aide en milieu ouvert publient des recommandations.
Les mécanos du pouvoir : entre grincements et rouages bien huilés
Proposer à des travailleurs sociaux d’interroger des acteurs des politiques publiques, voilà bien une démarche qui ouvre les yeux. Surtout quand les personnalités rencontrées ne sont pas des mandataires mais des experts, des partenaires sociaux, des hauts fonctionnaires, etc. [...]
Les justes mots d'une justice accessible
Une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l’accès à la justice ? Commencer par simplifier le langage juridique !
Logements en conteneurs, un concept en vogue
Des cales des bateaux aux toits des garages de Jambes, les porteurs du projet Passerelle transforment des conteneurs en logements pour des sans-abri.
Évaluer les politiques : à quelle hauteur mettre la barre ?
Un Courrier hebdomadaire du CRISP pointe des progrès, non sans relancer quelques questions.
Les travailleurs sociaux doivent-ils craindre l'évaluation ?
L’évaluation s’est imposée dans tous les segments de la société. Les travailleurs sociaux n’y échappent pas. Paul Lodewick et David Laloy enseignent à la Haute école Louvain en Hainaut (Helha) et travaillent pour le nouveau Centre de ressources pour le social (Cerso), qui coordonne formation continue et activités de recherche. Ils analysent pour nous les tensions et les paradoxes de l’évaluation du travail social.
Maisons de justice, une communautarisation qui interroge
En juillet prochain, les maisons de justice seront communautarisées. En interne, cette décision politique continue de poser question, même si tout est mis en œuvre pour que la transition se passe le plus simplement pour le personnel et pour les justiciables.
Habitat groupé, l’impossible mixité?
Créer un habitat groupé au cœur de Bruxelles qui ne soit pas un « ghetto bobo » ; c’était le rêve d’un groupe de jeunes Bruxellois, qui voulaient créer un projet accessible à toutes les bourses. Après trois ans et demi de recherches et de multiples péripéties, ils ont dû déchanter. Témoignage de Céline, future résidente de l’habitat groupé Casa Nova.
Bon gré mal gré, l’ambulatoire bruxellois s’autoévalue
Depuis 2009, chaque service des secteurs de l’ambulatoire bruxellois est tenu de mettre en œuvre une « démarche d’évaluation qualitative ». La première salve de DEQ vient d’être menée à terme. Les associations se sont-elles appropriées cette démarche ou la traînent-elles comme un boulet ?
Des peines pas si alternatives
Mises en place pour désengorger les tribunaux ou lutter contre la surpopulation carcérale, les peines alternatives se sont diversifiées et rencontrent un grand succès. Pourtant, les prisons continuent à se remplir. Notre société serait-elle devenue plus punitive ?
Une autre justice est-elle possible ?
Une autre justice est-elle possible ? Les idées innovantes et les projets porteurs d’espoir ne manquent pas. Pourtant, la réponse n’est pas si évidente.