Petits ou gros poissons, les électeurs s’en vont faire leur marché.
Alter Échos n°380
Alter Échos n°380
Élections : les partis
Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis
Elections : les partis
Les politiques ont coutume de faire campagne sur les marchés. Une dose de pragmatisme par ci, une pointe de radicalité par là, c’est bientôt au citoyen de faire ses emplettes. Au cœur de la campagne, Alter Échos consacre son troisième dossier « élections » aux partis.
Fin du plan hiver… des sans-abri sans plan
1010 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri en hiver. 110 en été. Un décalage qui fait grincer des dents. A l’occasion de la fin du plan hiver 2014, plusieurs associations sortent du bois et en appellent à une politique mieux pensée de l’aide aux sans-abri.
Vers une privatisation des soins psychiatriques ?
Deux signes lourds viennent en tout cas d’être envoyés du côté flamand. La gestion du centre de défense sociale de Gand sera confiée à un consortium privé. Et l’Open VLD veut que les détenus psychiatriques interviennent dans leur frais d’internement.
Non-marchand : en attendant les élections et la régionalisation…
Le non-marchand était dans la rue le 27 mars dernier. Une manifestation « préventive ». Mais qui révèle quelques angoisses, et certaines petites dissensions, dans le secteur.
Expulsions domiciliaires : premier état des lieux en Wallonie
L’Iweps a dévoilé les premiers résultats d’une recherche sur les expulsions domiciliaires en Wallonie. Ce phénomène n’avait jamais fait, auparavant, l’objet d’une récolte de données systématique et centralisée. Le nombre de jugements en matière d’expulsions judiciaires a plus que doublé ces dernières années.
Handicap de grande dépendance : la Belgique répond-elle à sa condamnation ?
Le 29 juillet 2013, le Comité européen des droits sociaux rendait publique sa résolution contre la Belgique. Cet organe dépendant du Conseil de l’Europe reproche au pays son manque de prise en compte des personnes handicapées de grande dépendance et de leurs familles ainsi qu’un manque de statistiques sur le sujet.
Labojeunes : un guide pour améliorer l’insertion des jeunes
Le projet Labojeunes s’est clôturé il y a quelques mois. Il partait d’un constat : l’insertion socioprofessionnelle des jeunes peu qualifiés est un enjeu structurel en Région de Bruxelles-Capitale. Un guide à l’attention des professionnels de l’insertion vient d’être publié. Il se base sur le travail du projet.
Logement social : fusions à tous les étages
Suite à l’accord des huit partis dans le cadre de la 6ème réforme de l’État, un plan de fusion des sociétés de logement bruxelloises avait été élaboré. De 33 SISP, on devait passer à 15. Où en est-on ?
Travailleurs sociaux au bord de la crise
Dans le prolongement du forum en ligne souffrance-travailsocial.be, la Ligue bruxelloise de la santé mentale organise une journée d’étude sur le mal-être des travailleurs sociaux.
Huytebroeck : l’heure des bilans
La législature se termine. Dans sa newsletter, Evelyne Huytebroeck, ministre de l’aide à la jeunesse, propose un « coup d’oeil dans le rétro ». Alter échos l’a prise au mot et a demandé à quatre acteurs clé du secteur de dresser leur bilan des cinq ans écoulés.
Le modèle social belge en jeu au scrutin
Plus que jamais ce sont les électeurs flamands qui feront le gouvernement de l’après 25 mai. Et plus précisément le bon tiers qui votera pour la N-VA. Le parti de Bart De Wever parle aujourd’hui davantage de réformes socio-économiques que d’indépendance de la Flandre. Mais ses projets n’ont rien de rassurant pour les francophones car c’est bel et bien le modèle social belge que ce parti veut jeter aux oubliettes de l’Histoire.
Jeunes à l'assaut des votes : Jérôme de Mot (FDF)
Dans notre précédent dossier Élections : les jeunes à l’école de la politique (Alter Échos n°378) nous nous penchions sur l’engagement politique de la nouvelle génération et vous livrions, par la même occasion, les interviews de jeunes candidats issus des principaux partis francophones. Nous vous présentons aujourd’hui l’interview de Jérôme de Mot, 30 ans, président des Jeunes FdF et 23e candidat à la Région Bruxelles-Capitale.
Petits partis ? Lilliput peut-être, mais pas soumis
Dans les sondages, ils se coltinent la colonne « autre » à côté des partis traditionnels et des deux « petits » qui ont fait leur trou : le PTB (PVDA+) et le PP. D’eux, on ne sait pas grand chose et pourtant, ils sont là. Les minuscules partis se composent parfois de quelques membres, ils cherchent la brèche médiatique pour exister et présenter leurs idées. Ils se mobilisent aussi pour une diversité démocratique. Pour la postérité ou l’éphémère.