L’économie collaborative : révolution du partage ou ultime ruse du capitalisme pour commercialiser le gratuit et flexibiliser le travail ?
Alter Échos n°392
Alter Echos n°392
Céline Fremault: un Plan hiver et du Housing First
Fin de l’été, à la lecture des déclarations de politiques gouvernementales bruxelloises, une question nous brûlait les lèvres: l’aide aux sans-abri va-t-elle se résumer, pendant cette législature, à répondre à l’urgence sociale? Alors que le dispositif hivernal bruxellois a [...]
Énergie: ces fournisseurs qui abusent des consommateurs
Des associations dénoncent le retour de pratiques irrégulières de démarchage dans le domaine de l’énergie. Certains fournisseurs se concentreraient sur des populations fragilisées. À Bruxelles, comme en Wallonie, Luminus est pointé du doigt.
SMart veut passer au modèle coopératif
Créée il y a 15 ans, la SMart a longtemps été aux avant-postes pour défendre les artistes et ceux qui exercent des activités périphériques. Actuellement présent dans 10 pays, le groupe entame une nouvelle mue. Son nouveau directeur, Sandrino Graceffa, envisage de transformer la SMart en «mutuelle de travail». Une première en Europe. Interview.
Articles 60: une régionalisation dans le vague?
Les articles 60 seront pris en main par les Régions dans deux mois. Auront-elles les épaules assez larges pour assurer le financement du système? Du côté des CPAS, on semble inquiet.
Prosommateurs de tous les pays, unissez-vous!
Il ne se passe plus une semaine sans que les médias n’ouvrent leurs pages à l’économie collaborative, incarnée par AirBnb, Uber ou KissKissBankBank. Ces nouveaux outils changent nos manières de voyager, de nous déplacer, de financer nos projets. Pour certains, ils préfigurent une véritable révolution du partage. D’autres y voient l’ultime ruse du capitalisme pour commercialiser ce qui était gratuit et pour flexibiliser le travail. Éléments de réponse.
De la loi du prospectus à l’agonie de coopératives
Depuis mai 2014, une même personne ne peut plus détenir 5.000 euros dans une coopérative agréée CNC si celle-ci n’a pas émis un prospectus validé par le gendarme du secteur financier, la FMSA. Problème, ce prospectus n’est pas gratuit. Mais alors là pas du tout …
Finance participative, un nouvel âge pour les coopératives
Le Réseau Financité vient de créer une nouvelle plateforme d’investissement direct: «C’est financé près de chez vous». Le site se présente comme une source de financement alternative pour les coopératives agréées et les asbl dépendantes des subsides et des prêts bancaires.
Aux racines de l’économie collaborative
Il y a deux décennies, les premiers internautes découvraient la Toile sur leur Commodore. Aujourd’hui, grâce au web, ils créent leurs supermarchés coopératifs et participatifs, leurs propres banques, leurs cohabitats. Matthieu Lietaert, coréalisateur du film «The Brussels Business», auteur du livre à paraître «Homo Cooperans 2.0», revient sur l’histoire d’Internet et son impact sur la société, de la préhistoire des mails jusqu’aux nouvelles plateformes de partage.
L’ascension de l’Evras
En 2012, on annonçait la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l’école. Premiers bilans.
Des hôpitaux sous pression face à la précarité
Les hôpitaux sont confrontés à une précarité grandissante. Parmi les publics fragilisés, les bénéficiaires de l’aide médicale urgente, pour lesquels les hôpitaux peinent de plus en plus à obtenir le remboursement des soins de la part des CPAS. La raison? Un SPP Intégration sociale de plus en plus exigeant.
Femmes au café pour briser les préjugés
Arab women’s solidarity association est une asbl laïque, militant pour les droits des femmes originaires du monde arabe. Elle se fait surtout connaître grâce à son activité déroutante: femmes au café. Membres et sympathisants se retrouvaient dimanche parmi les habitués de La Goulette, pour écouter un extrait de la pièce dAli Bader: «Quand Fatima se fait appeler Sophie».
Économie collaborative: solidarité ou capitalisme 2.0?
Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel « objet wwwolant non identifié », appelé le world wide web. À l’époque, cela concernait 0,4% de la population mondiale. Ils sont désormais plus de 40%… En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué. Aujourd’hui, grâce au web, des internautes créent leurs supermarchés coopératifs et participatifs, leurs propres banques, leurs cohabitats, leurs plateformes de journalisme citoyen. La consommation, la production, le financement et même la connaissance se mettent en mode collaboratif. Un nouveau système économique basé sur le partage est en train d’émerger. «La montée en puissance du modèle collaboratif va progressivement marginaliser un capitalisme déjà sur le déclin», va jusqu’à plaider le célèbre économiste Jeremy Rifkin. Mais, si pour certains, ces nouveaux outils préfigurent une véritable révolution du partage, d’autres y voient l’ultime ruse du capitalisme pour commercialiser ce qui était gratuit et pour flexibiliser le travail.
Vers une sécu flamande?
Conséquence de la sixième réforme de l’État, les soins de longue durée sont désormais quasiment une prérogative des Régions. Le ministre flamand de l’Aide sociale, Jo Vandeurzen, veut tout regrouper au sein d’une assurance unique, mais la Flandre en a-t-elle les moyens?
Encadrement des loyers: la Belgique à la traîne
En Wallonie et à Bruxelles, les coûts de location ne cessent d’augmenter. Pour maîtriser la flambée des prix sur le marché privé, une solution consisterait à encadrer le montant des loyers. Mais nos pouvoirs publics traînent la patte, alors que nos voisins allemands, français et hollandais ont déjà adopté des mesures de régulation. À quoi pourrait ressembler un tel dispositif chez nous? Quels sont les enjeux? Explications de Nicolas Bernard, spécialiste du droit du logement et professeur aux facultés universitaires Saint-Louis. Qu’entend-on exactement par encadrement des loyers? S’agit-il nécessairement de mesures prises au niveau de la fiscalité immobilière?
Économie collaborative, économie sociale: même combat ?
Peut-on vraiment comparer économie collaborative et économie sociale? Tentative de réponse avec deux interlocutrices issues chacune d’un de ces deux « mondes » : Françoise Bernon, déléguée générale du think tank français «Le labo de l’économie sociale et solidaire», et Flore Berlingen, cofondatrice de la plateforme Ouishare.