Alter Échos n°398
Alter Échos n°398
Depuis que le Japonais Shigeru Ban a conçu ses premiers refuges en carton pour abriter les victimes du tremblement de terre de Kobe, l’architecture de l’urgence fait des émules jusque dans nos contrées. Cabanes, yourtes, igloos en bois ou sacs de couchage design pour sans-abri…
On y voit parfois se côtoyer le pire comme le meilleur. ( « Ma maison est en carton ».) Au-delà des situations d’urgences écologiques ou sociales, ces constructions hors normes peuvent s’avérer des solutions sur le long cours. À Bruxelles, Luc Schuiten met sur pied un projet de logements intégrés dans la ville à destination des sans-abri. L’architecte a rme qu’avec 2.000 euros on peut concevoir un logement de grande qualité architecturale. (« Luc Schuiten: pour une ville archi-humaine ».)
Pour les défenseurs de l’habitat léger, toutes ces formules inventives, moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement, constituent aussi un véritable changement dans l’art d’habiter. Système D ou éloge à la liberté, à défaut d’adaptation des normes en vigueur, en tout cas, ceux qui font ce choix aujourd’hui vivent quasi tous hors la loi, dans l’angoisse d’une dénonciation ou d’une visite des services de l’urbanisme. («Habitat léger, en finir avec la brique dans le ventre».)
Social
Un des trois nominés pour le prix «Organisation publique de l’année» (équivalent pour le secteur public du prix «Entreprise de l’année»), le service public fédéral de programmation Intégration sociale est pourtant bien amené à disparaître. C’est ce que prévoit [...]
Migrations
Conflits, catastrophes écologiques, crises économiques… 75 millions d’êtres humains sont au bas mot dans des situations de déplacement plus ou moins forcé. Les camps font durablement partie du paysage mondial. Rien qu’en Europe, pas moins de 400 centres de rétention administrative filtrent plus de 500.000 candidats par an. Chargée en conflits, 2014 a vu périr des civils en nombre. Quinze millions de personnes ont fui les combats: du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans son rapport annuel, qui passe en revue l’état des droits de l’homme dans 160 pays, Amnesty International accuse: «Les leaders mondiaux, dont l’ONU, ont lamentablement échoué à protéger les plus démunis.» L’Europe n’est pas en reste. Iverna McGowan, directrice par intérim du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes, explique pourquoi.
Social
Le mardi 3 février dernier, la prostitution a fait l’objet d’une longue série d’interpellations au parlement bruxellois. Les parlementaires avaient eu vent d’une récente étude de l’Observatoire bruxellois pour la prévention et la sécurité (OBPS) qui s’est attachée à réaliser une véritable photographie de la prostitution à Bruxelles.
Logement
On le connaît en doux rêveur, perdu dans les limbes crayonnés de ses cités végétales. Mais Luc Schuiten imagine aussi pour et avec les autres. Membre fondateur de l’asbl Archi Human, il a mis sur pied un projet de construction de logements intégrés dans l’environnement urbain, à destination des sans-abri.
Justice
Les CPAS sont de plus en plus sollicités par des personnes détenues ou placées en surveillance électronique.
Logement
Système D ou éloge à la liberté, l’habitat léger, constitue un véritable changement dans l’art d’habiter. Mais ceux qui font ce choix aujourd’hui vivent souvent dans l’angoisse d’une visite des services de l’urbanisme.
Petite enfance / Jeunesse
Sa note de politique jeunesse encore chaude, Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse, évoque avec Alter Échos ses priorités pour les prochaines années. L’information et la citoyenneté sont au cœur de son projet… tout comme la réforme des décrets.
Logement
En bâtissant des refuges en carton à la suite du tremblement de terre de Kobe en 1995, le Japonais Shigeru Ban est l’un des premiers à avoir montré comment l’architecte pouvait apporter sa pierre à l’édifice de l’aide humanitaire. Une architecture de l’urgence appelée à devenir aussi une architecture de la résilience – urbaine et individuelle.
Petite enfance / Jeunesse
Le secteur jeunesse, dans sa majorité, voit d’un bon œil l’attitude de concertation adoptée par leur ministre Isabelle Simonis. Quant à leurs revendications, elles concernent essentiellement le financement de leurs structures et l’évaluation des décrets.
Vie associative
L’ensemble des postes ACS va être évalué. Objectif : dégager des moyens qui seront orientés vers des ACS d’« activation ». Les secteurs bénéficiant actuellement du système ne semblent pas trop inquiets. Mais posent certains constats.
Enseignement
Isabelle Simonis est en charge de l’Enseignement de promotion sociale à la Communauté française. Elle a répondu à nos questions.
Emploi/formation
Comment financer les titres-services régionalisés ? La Wallonie diminuera la déductibilité fiscale. À Bruxelles, on temporise.
Logement
Insalubre depuis des années, la tour Brunfaut sera enfin rénovée. L’asbl La Rue s’est chargée de faire entendre la voix des habitants à travers différentes actions de cohésion sociale. Un documentaire retraçant leurs conditions de vie avait d’ailleurs été réalisé par les locataires en partenariat avec le Centre vidéo de Bruxelles.