Underground : lumière sur les enjeux souterrains
Alter Échos n°405
Alter Échos n°405
Égouts: voyage dans l’antre de Bruxelles
Vivaqua dresse un état des lieux du réseau d’égouts bruxellois. Reportage aux côtés d’une équipe d’égoutiers.
70 ans et toutes ses dents ?
Le 28 décembre 2014, la sécurité sociale belge soufflera ses septante bougies. C’est aujourd’hui une «senior» respectable, encore bien campée sur ses cannes. Car on l’oublie parfois, mais malgré les coups de canif qui lui ont été portés, la sécu en Belgique reste un système solide. Généreux aussi si l’on regarde ce qui existe ailleurs en Europe. Pourtant, il ne faut pas non plus se voiler la face. Ces dernières années, le nombre d’exclus n’a cessé d’augmenter. La précarité gagne du terrain…
Bruxelles fait sa traque au tag
Depuis que le graffiti existe, le métro de Bruxelles est un endroit prisé par les graffeurs. Les prendre en flagrant délit relève du miracle. La STIB préfère passer l’éponge sur les coups de bombe.
Olivier Lagneau: «Le réseau d’égouts est en mauvais état»
Olivier Lagneau est directeur réseaux chez Vivaqua. Il organise l’état des lieux et la rénovation des deux mille kilomètres d’égouts que compte la région bruxelloise. Un travail sans fin.
Métro-Liens: favoriser la cohabitation souterraine
Métro-Liens. Le nom du projet mené par l’asbl Diogènes en collaboration avec la Stib dit bien ce qu’il veut dire: il a pour ambition de construire des ponts entre les sans-abri du métro, le personnel et les usagers de la Stib.
Gel de l’indexation des loyers? Le principe est approuvé
De la régionalisation du bail à l’indexation des loyers, en passant par la crise du logement social, Céline Fremault dresse les différents grands défis qui attendent la ministre bruxelloise du Logement.
Pas de chômeurs au travail dans les rues belges
Le gouvernement fédéral prévoyait de faire travailler les chômeurs par le biais de services à la collectivité. Aujourd’hui, le projet semble avoir du plomb dans l’aile.
Le travail paie?
La Ville de Rotterdam a décidé d’activer ses allocataires sociaux par le biais de deux programmes. L’un d’eux se nomme Werkloont – «Le travail paie». Les allocataires, eux, n’ont pas vraiment le choix.
Caves aménagées: des propriétaires assoiffés
Une crise du logement à laquelle vient s’ajouter un boom démographique mène à des résultats parfois saisissants. À Bruxelles, certains propriétaires mettent en location, illégalement, de nouveaux logements situés dans des caves.
Thérapie en ligne
La file d’attente pour des consultations psychiatriques dépasse souvent les six mois en Flandre. Pour remédier à cette situation, une institution de soins a créé un service d’aide psychiatrique en ligne.