Économie sociale et entrepreneuriat social: petits meurtres entre amis?
Alter Échos n°406
Alter Échos n°406
Information jeunesse: attention chantier
Les centres d’information jeunesse réfléchissent à leur avenir dans un contexte d’évaluation des décrets du secteur. Professionnalisation, visibilité, production et sens de l’information jeunesse font partie des grands chantiers de la législature.
Les entreprises en économie sociale sont-elles (les) plus démocratiques?
Selon la sociologue du FNRS Isabelle Ferreras, le bicaméralisme dans l’entreprise constituerait un outil permettant de reprendre peu à peu le contrôle de l’économie capitaliste et, de la sorte, généraliser les bonnes pratiques de l’économie sociale. Entretien.
Interdire la pub? Une idée peu commune
En mai et juin, la commission des Pouvoirs locaux, du Logement et de l’Énergie du parlement wallon a organisé un débat public sur la présence de la publicité dans les espaces publics. Lucille Lheureux, maire adjointe à Grenoble, a expliqué le cas de sa ville, vidée de toute publicité sur ses espaces publics. De quoi donner des idées, ou des sueurs froides, aux élus wallons.
Rudi Vervoort: «Le foncier, c’est notre richesse»
Le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, est en charge de l’aménagement du territoire. Une compétence cruciale pour gérer les grands chantiers de cette législature: réforme des outils de gouvernance territoriale, nouveaux quartiers, Plan Canal. Nous l’avons rencontré [...]
Nous sommes tous le fromage de Herve
Sous la férule d’une directive européenne, l’Afsca chope la présence de listeria dans la production de fromage de José Munnix. Tolérance zéro. Le fermier dit devoir fermer boutique et voilà que la vie se fracasse sur la norme.
Il était une fois l’économie sociale et l’entrepreneuriat social
C’est l’histoire de deux concepts: l’économie sociale et l’entrepreneuriat social. Souhaitable pour certains, imbuvable pour d’autres, leur aventure partagée depuis peu n’a en tout cas pas fini de faire couler de l’encre.
Kramer contre Kramer?
Malgré leurs points communs et leurs accointances, l’économie sociale «historique» et l’entrepreneuriat social jouent aussi parfois des coudes. Leur objectif: se faire entendre des pouvoirs publics.
La Calestienne: une EFT aux ambitions industrielles
Implantée à Beauraing, petite ville du Namurois, La Calestienne est emblématique du tournant pris par l’économie sociale, tant dans la nature de ses activités que dans son fonctionnement interne. À la tête de cette EFT, Michel Thomas, homme providentiel et, demain peut-être, grand industriel.
«La cohésion sociale se décline dans toutes nos politiques»
Rudi Vervoort a choisi les priorités en matière de cohésion sociale pour les cinq années à venir. Mais leur application concrète suscite des remous dans le monde associatif. Dans ce contexte un peu chaud, le ministre-président bruxellois tente quelques clarifications.
Génocide arménien: notes sur un psychodrame
Le feu couvait, mais l’embrasement fut soudain. Car le «négationnisme» de la totalité des élus belgo-turcs de Schaerbeek et Saint-Josse était un secret de Polichinelle. Pourquoi maintenant? On le voit avec la bataille de Waterloo: les rappels historiques squattent d’autant plus facilement l’actualité que, comme ils sont parfaitement prévisibles, les journalistes ont le temps de préparer confortablement leurs dossiers. Le centenaire du génocide arménien valait bien le bicentenaire de la déroute napoléonienne. Sa mise à l’agenda a donné l’occasion de quelques règlements de compte qui n’attendaient qu’un prétexte.
L’eau potable et le principe de pollueur-payeur
A partir de 2016, la tarification de l’eau sera progressive pour les ménages flamands. Selon la ministre Joke Schauvliege (CD&V), les familles «moyennes» paieront moins, tandis que les gros consommateurs, comme les propriétaires de piscines, paieront plus. L’opposition dénonce une communication mensongère.
Bientôt de nouveaux abris de nuit
Un nouvel abri de nuit devrait voir le jour avant l’hiver, à Ottignies. Il serait le premier d’une série de nouveaux logements d’urgence en Wallonie. «Les SDF ne doivent pas être tous attirés vers les grandes villes», justifie le ministre. «L’urgence n’est pas là», répondent les acteurs de terrain.
Sanctions administratives communales: l’insoutenable légèreté communale?
Les sanctions administratives refont parler d’elles. Fin avril, sous réserve de plusieurs interprétations, la loi relative aux sanctions administratives communales (SAC) était jugée par la Cour constitutionnelle conforme à la Constitution. Ce jugement rejetait les recours en annulation de, entre autres, la Ligue des droits de l’homme. Qui ne désarme pas pour autant.
Ades, un réseau citoyen
À Saint-Josse, le réseau ADES veut promouvoir des alternatives démocratiques, écologiques et sociales. À côté d’activités militantes «classiques» – débats, mobilisations –, le réseau tente de s’intégrer à son quartier en jouant la carte de la proximité.
6.500 logements, mais pour quand ?
À Bruxelles, 40.000 ménages sont en attente d’un logement social. Et la hausse constante des loyers rend l’accès au logement de plus en plus difficile dans une ville où 60% des habitants sont locataires. Élargir le parc de logements sociaux, qui stagne autour de 39.000 unités, apparaît donc comme une priorité incontournable. Le gouvernement a mis des moyens budgétaires sur la table. Mais l’accès aux réserves foncières, notamment des communes, reste un problème majeur.