Associatif et pouvoirs subsidiants: parcours sur un fil
Alter Échos n°420
Alter Échos n°420
Inventer un autre enfermement
Deux maisons de détention vont être expérimentées en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le ministre de la Justice l’a décidé. Au nord du pays, Genk s’est portée candidate. Côté francophone, on n’est pas aussi avancé, mais le temps presse.
Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 420 + votre adresse » à mmx@alter.be
Les militants sont-ils des «criminels» comme les autres?
Aujourd’hui, en Belgique, de plus en plus de lois et de sanctions administratives permettent d’incriminer des militants qui, par leur action, remettent en cause le système économique et politique. Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 420 + votre adresse » à mmx@alter.be
L’innovation sociale entre radicalité et parcs à bobos
L’innovation sociale est un concept dans l’air, produit des incertitudes qui traversent le social. A fortiori auprès des étudiants des masters en ingénierie et action sociales (MIAS) organisés un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A fortiori encore dans un cours sur les «évolutions et enjeux des politiques publiques» qui insiste notamment sur les rapports particuliers et mouvants entre État et acteurs associatifs et locaux dans les politiques sociales belges. Découvrez leurs articles.
Licence to «Chill»
Développée par une coopérative liégeoise, l’application «Chill» promet de lutter contre la surcharge administrative des travailleurs sociaux. Des dossiers de subsides, des statistiques, des rapports d’activité. En mode «open source».
Les droits de l’enfant en difficulté face à la crise
Il y a peu, la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) publiait une étude consacrée à l’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique: «Sale temps pour les enfants». Le bilan est assez sombre mais refuse de laisser place au pessimisme.
La Cycloperativa, un atelier vélo qui brasse local
C’est un petit local ouvert sur la ville, dans le centre de Bruxelles. Entre bacs d’outils et bacs de bière, on y apprend à régler ses freins et à regonfler ses pneus. Mais l’atelier de mécanique est aussi un prétexte à la rencontre, autour d’un objet qui roule dans toutes les langues.
La Cocof se la joue «stratégique»
Menacée de disparition, la Commission communautaire française (Cocof) veut rendre son action plus lisible et efficace. Elle tente d’opérationnaliser son plan stratégique. Celui-ci pourrait radicalement changer les liens entre administration et monde associatif.
Charte associative, un projet mort-né?
La Charte associative a pour but de clarifier les relations entre pouvoirs publics et monde associatif. Adoptée en février 2009 par les trois exécutifs francophones, sa mise en œuvre traîne. Sauf en Wallonie où le ministre Maxime Prévot a proposé quelques mesures de bonne gouvernance.
Amaury de Terwangne: «Le projet de Rachid Madrane est illisible»
La proposition de réforme de l’aide à la jeunesse du ministre Rachid Madrane continue de faire des vagues. En attendant l’avis officiel du secteur, prévu pour le mois d’avril, les avocats francophones sortent du bois. Amaury de Terwangne, avocat spécialisé dans l’aide à la jeunesse, a des choses à dire. Et il n’y va pas de main morte.