Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

André Antoine : premier tour du propriétaire

Le nouveau ministre de l’emploi et de la formation de la Région Wallonne, André Antoine (CDH), a fait du référent unique l’une de ses premières priorités.L’élu insiste également sur la formation en alternance et les « Essais métiers ».

16-11-2009 Alter Échos n° 284

Le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation de la Région wallonne, André Antoine (CDH)1, a fait du référent unique l’une de ses premièrespriorités. L’élu insiste également sur la formation en alternance et les « Essais métiers ».

Le projet du référent unique est parti d’un constat simple, fait par ailleurs depuis longtemps par bon nombre d’opérateurs de terrain : « Quand un demandeurd’emploi vient au Forem, il est chaque fois accueilli par un conseiller différent, déclare Philippe Mattart, chef de cabinet d’André Antoine. Ce point est une des grossesfaiblesses du Dispositif intégré d’insertion socioprofessionnelle (DIISP) et ne facilite pas un suivi efficace. » Dans ce contexte, le but est donc de permettrel’organisation d’un suivi longitudinal par le Forem, avec un seul conseiller par bénéficiaire. « Celui-ci retrouvera chaque fois la même personne en face de lui», ajoute le chef de cabinet.

Censée être mise en place à partir du premier janvier 2010, la mesure ne s’appliquera pas de manière directe et uniforme. Un phasage est prévu.« À ce stade, nous n’avons effectivement pas assez de conseillers disponibles. Cependant, nous n’allons pas augmenter le nombre de membres du personnel. Il ne s’agit pas de faire derévolution interne, mais plutôt d’effectuer une réallocation des ressources humaines. » Concrètement, le travail débutera au premier janvier avec lesnouveaux inscrits avant de se voir généralisé une fois la réallocation effectuée.

Quid de la formation en alternance ?

Autre point important : la formation en alternance. Il y a un mois, le ministre déclarait vouloir davantage uniformiser le titre obtenu par la personne suivant la formation. Si l’intentionest louable, rappelons que ce point est néanmoins déjà prévu par un accord de coopération, daté du 24 octobre 2008, entre la Communautéfrançaise pour les Cefa, la Cocof pour le Service Formation PME (SFPME) et la Région wallonne pour l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites etmoyennes entreprises (IFAPME).

Un an plus tard, l’accord, dont le but était globalement de donner un statut unique aux jeunes fréquentant les établissements de formation en alternance dépendant deces trois niveaux de pouvoir, n’est donc toujours pas exécuté ? « Après deux mois de législature, nous en sommes encore à l’ouverture de capot. Pourl’instant, l’heure est aux contacts entre les cabinets concernés [NDLR avec les cabinets de Benoît Cerexhe (CDH), ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale, qui agardé le dossier pour le SFPME, et de Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre de l’Enseignement obligatoire de la Communauté française, pour les Cefa], déclare PhilippeMattart. Il est d’ailleurs prévu de se revoir en novembre afin de se donner un calendrier. » Avec pour objectif notamment de mettre sur pied l’Office francophone de la formation enalternance (OFFA), dont le but sera, rappelons-le, de piloter la formation en alternance mais aussi de remettre d’initiative ou sur demande des gouvernements des avis sur les avant-projets dedécret ou d’ordonnance ainsi que les projets d’arrêté ou de règlement relatifs à l’exécution de l’accord.

Les « Essais métiers » : un remède contre l’abandon ?

Enfin, courant 2010, un système d’« Essais métiers » devrait être mis en place en ce qui concerne la formation. Ce procédé, qui devraitimpliquer le Forem et l’IFAPME, permettra aux bénéficiaires de « tester » trois formations durant un mois. « Le but de l’opération est depermettre aux bénéficiaires d’opter pour une formation en connaissance de cause, conclut Philippe Mattart. Nous constatons en effet des phénomènes d’abandon assezimportants au cours des formations. »

1. Cabinet d’André Antoine :
– adresse : rue d’Harscamp, 22 à 5000 Namur
– tél. : 081 253 811
– courriel : andre.antoine@gov.wallonie.be
– site : www.min-antoine.be

Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)