Pour leur septième édition, les Prix Vanthournout 1 avaient été remis, en mai 1999, à Poly Bonnevie (Bruxelles), à Caddiligence (Gilly) 2… mais aussià Anne Brauwers, licenciée en Sciences économiques (UCL) pour un travail de fin d’études consacré aux agences immobilières sociales. Cet ouvrage vient desortir chez Luc Pire 3 et a été présenté à la presse en compagnie de Michel Daerden, Ministre wallon du logement.
Dans le genre, c’est ce qu’on a écrit de mieux sur cet outil relativement récent (1993) et qui n’a jamais vraiment fait l’unanimité. Trop coûteux selon les uns, troppolitisé ou relativement inefficace selon les autres, nous n’aurons pas ici le fin mot tant les 96 pages d’Anne Brauwers fleurent bon le politically correct.
Dans un premier temps, l’auteure étudie le marché du logement en posant un cadre théorique d’analyse (sous l’angle de la théorie du bien être et de la théoriedes organisations) et en établissant un état des lieux. Ensuite, elle soumet le fonctionnement des AIS à la théorie économique.
En conclusion, dit Anne Brauwers, les AIS ne règlent pas uniquement les problèmes de logement, elles prennent en considération la personne, la famille et l’ensemble desproblèmes rencontrés par leurs usagers. Enfin, l’étude des AIS montre l’intérêt de coordonner les actions locales et de lier les politiques sociales afind’accroître leur efficacité.
De son côté, Michel Daerden s’est engagé à multiplier les passerelles entre les AIS et les sociétés de logement social et à recentrer les missions desAIS sur le recensement des logements aptes à être réintégrés, la négociation avec les propriétaires et l’accompagnement social en synergie avec lesCPAS et tous les partenaires compétents en ce domaine.
1 Les Prix Vanthournout sont organisés par Ages, SAW et Quelque chose à faire. Contact : Isabelle Henrotte (AGES), rue de Steppes 22 à 4000 Liège, tél.: 04 227 5813, fax : 04 227 79 91, e-mail : ages@skynet.be
2 Voir AE n° 53 du 22 mai 1999 pp. 4 et 13.
3 «Les agences immobilières sociales, une réponse à la problématique du logement» par Anne Brauwers, Ed. Luc Pire, 1999, 96 pp., 395 francs. Disponible enlibrairie.
Archives
"Anne Brauwers : les AIS, une réponse à la problématique du logement"
Alter Échos
24-01-2000
Alter Échos n° 67
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?