Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos est le média d’analyse des problématiques sociales fabriqué par l’Agence Alter. Il s’adresse aux acteurs, décideurs, professionnels du social mais aussi à tous les citoyens engagés et curieux.

 

NOTRE LIGNE ÉDITORIALE EN 7 MOTS:

ENGAGÉE, dans une démarche d’éducation permanente, pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels.

INDÉPENDANTE, ni bleu, ni vert, ni orange, ni rouge, Alter Échos donne la parole à toutes les parties sans préjugés. Au lecteur de se forger une opinion.

TRANSVERSALE, parce que les problématiques et les réponses à y apporter ne se bornent pas aux limites d’un secteur, Alter Échos invite le lecteur à élargir son horizon.

AMBITIEUSE, Alter Échos croise l’institutionnel et le terrain. Au-delà du fait, il cherche à décrypter le système.

EXPLORATRICE, Alter Échos est à l’affût des projets innovants. Réponse collective à des besoins non couverts par la société, l’innovation questionne les modèles dominants. –

ACCESSIBLE, Alter Échos refuse le jargon et la langue de bois. La clarté de la forme sert la compréhension d’enjeux complexes.

POSÉE, dans le sprint à l’info, Alter Échos est un coureur de fond qui privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage.

 

La refonte du magazine s’inscrit dans la continuité de la ligne éditoriale, mais propose un changement de périodicité et de maquette. Actuellement, Alter Échos est une publication de 32 pages, imprimée en noir et blanc pour les pages intérieures, distribuée toutes les 2 semaines aux lecteurs. Exemple de PDF téléchargeable ici.

La nouvelle formule consiste en un magazine de 64 pages en quadri, publié une fois par mois, à l’exception des vacances scolaires. L’appel d’offres porte sur la réalisation de la nouvelle maquette du magazine et la mise en page des dix numéros annuels dans cette nouvelle maquette.

 

CONTENU

La nouvelle formule d’Alter Échos contiendra :

  • Un sommaire sur deux pages
  • L’édito
  • Des rubriques : des brèves, des interviews, un photo du mois, …
  • Un dossier composé d’enquêtes et de reportages
  • Une seconde partie composée d’articles d’actualité
  • 12 pages de reportages approfondi sur une innovation sociale, cette partie sera imprimée sur un papier de couleur et son style doit se distinguer du reste de la maquette

 

PROCÉDURE ET CALENDRIER

 

  • Les candidat.e.s ont jusqu’au lundi 22 janvier à 12h pour envoyer un CV, un book et une estimation budgétaire à sandrine.warsztacki@alter.be et marie-eve.merckx@alter.be
  • Une présélection aura lieu : les candidat.e.s retenus seront prévenus dans la journée du mardi 23 janvier & invités à participer à une séance de présentation du projet. Celle-ci se tiendra le mercredi 24 janvier à 10h dans les locaux de l’Agence Alter
  • Les graphistes sélectionnés seront invités à réaliser un test comprenant les éléments suivants – deadline le jeudi 14 février : un projet de couverture, un projet de mise en page pour un article d’un page, un projet de mise en pages pour une rubrique composée de brèves. Les photos et textes pour réaliser le test seront fournis par l’Agence Alter. Les participant.e.s seront défrayé.e.s à hauteur de 200 euros pour la réalisation de ce test.
  • la graphiste ou l’équipe de graphistes sélectionné.e. sera prévenu.e le 16 février et devra finaliser sa proposition de maquette pour le 8 mars.
  • Le premier numéro d’Alter Échos mensuel est envoyé chez l’imprimeur le 16 avril.

 

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

 

Le.la graphiste ou l’équipe de graphistes choisi.e sera sélectionné.e sur base :

 

  • De l’esthétique du projet
  • Du budget proposé pour la création de la nouvelle maquette et le budget pour la mise en page par numéro (10 numéro par an)
  • De sa disponibilité, y compris en soirée quand nécessaire, lors des jours de bouclage.

 

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions complémentaires. INFOS + CONTACT >> sandrine.warsztacki@alter.be >> 02 541 85 31 – 02 541 85 20

 

FOIRE AUX QUESTIONS !

 

  • Quel type de contrat pour le job ?

Il s’agit d’un travail en freelance (indépendant, smart, …), à réaliser à distance. Aujourd’hui, le magazine fait 32 pages et paraît toutes les deux semaines. Les textes sont corrigés le lundi/mardi et la mise en pages est concentrée sur une journée le mercredi. Le jeudi matin, des allers-retours se font pour les dernières corrections sur le pdf. La rédactrice en chef, Sandrine Warsztacki s’occupe de toutes les relations avec l’imprimeur. Comme le magazine passe à une formule mensuelle plus volumineuse, le mode d’organisation va être modifié pour diviser le magazine en deux parties avec un premier bouclage pour les articles « froids », qui ne doit pas être concentré sur une journée,  et un bouclage pour les articles d’actualité, où l’on gardera grosso modo le rythme des bouclages actuels. Nous fournissons les photos et illustrations. La disponibilité étant un critère important, n’hésitez pas à proposer une offre avec un collectif.

 

  • Quelle sera la composition du magazine ?

Le magazine fera 64 pages en quadri + 4 pages de couverture. Pour les périodes qui précèdent les vacances d’été et la rentrée scolaire, nous prévoiront un numéro plus volumineux de 8 pages supplémentaires.

S’il vous semble pertinent de changer le logo, vous pouvez soumettre une offre qui inclut cette option.

 

  • Y a-t-il déjà un chemin de faire prévu ?

On travaille sur un projet de chemin de fer. Il est en voie d’être finalisé. À ce stade, il se décompose de la façon suivante  :

  • Un sommaire sur deux pages
  • L’édito
  • Des rubriques : des brèves, des interviews, un photo du mois, … (6 à 8 pages)
  • Un dossier composé d’enquêtes et de reportages (environ 20 pages)
  • Une seconde partie composée d’articles d’actualité (environ 20 pages)
  • 12 pages de reportages approfondis sur une innovation sociale. Cette partie sera imprimée sur un papier de couleur et son style doit se distinguer du reste de la maquette. Actuellement, Focales est un carnet séparé (vous pouvez le télécharger ici : https://www.alterechos.be/wp-content/uploads/2017/10/FOCALES_38_Soreal_V3_WEB.pdf) . Avec la nouvelle maquette, il devient une partie à part entière du numéro, mais doit garder une identité graphique propre.

 

  • Quel est le tirage du magazine ?

Le magazine est actuellement tiré à 800 exemplaires, distribués presque exclusivement sur abonnement, principalement à des asbl ou des institutions qui travaillent dans le secteur social. Mais nous travaillons sur un plan de diffusion en librairie pour septembre 2018. Nous devons encore évaluer le nombre de tirages supplémentaires à imprimer pour cette mise en librairie. Dans ce cadre, nous sommes aussi en train de mettre à jour nos formules d’abonnement. Pour vous donner une idée, actuellement le magazine est vendu 6 euros pièce et les formules actuelles d’abonnement sont disponibles ici >>> https://www.alterechos.be/abonnement/

 

 

Agence Alter

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