En Belgique, les soins de santé à destination des hommes et femmes détenus sont sous la responsabilité du SPF Justice. À l'heure de la sixième réforme de l'État et du Masterplan « pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines », la Concertation assuétudes prisons Bruxelles (CAPB), avec le soutien de la Fedito Bruxelles asbl, lance un appel pour que la santé des détenus relève désormais du SPF Santé publique et sécurité sociale.
En Belgique l'état de santé des personnes détenues est peu connu. Mais les études menées dans les pays voisins donnent une idée de ce qu'il peut être. La santé de la population carcérale est parfois très affectée avant même de passer la porte de la prison. Et quand cette porte est passée, cela ne s'améliore pas : choc de l'enfermement, promiscuité, conditions de vie difficiles, isolement affectif, stress, inactivité... peuvent provoquer une aggravation de l'état de santé. Cette population est considérée à haut risque en termes de consommation de substances psychotropes et les taux de prévalence du VIH et du VHC sont plus élevés en milieu carcéral qu'à l'extérieur. Il en est de même en ce qui concerne l’incidence de la tuberculose, le taux de mortalité par suicide et les troubles de la santé mentale. Les soins de santé en prison sont un véritable défi, relèvent la CAPB et la Fedito.
Et, si la Loi de principes prône, en Belgique, l’éq...
Justice
Appel pour un transfert des soins de santé des détenus
En Belgique, les soins de santé à destination des hommes et femmes détenus sont sous la responsabilité du SPF Justice. À l’heure de la sixième réforme de l’État et du Masterplan « pour une infrastructure pénitentiaire dans des conditions humaines », la Concertation assuétudes prisons Bruxelles (CAPB), avec le soutien de la Fedito Bruxelles asbl, lance un appel pour que la santé des détenus relève désormais du SPF Santé publique et sécurité sociale.
Marinette Mormont
Journaliste (social, santé, logement)
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Echos du crédit et de l'endettement
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
-
Focales
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone -
Edito
Rendez-vous dans dix ans?
-
L'image
Le Gang des vieux en colère
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- Centres fermés toujours ouverts