Ce 5 mars, le Gouvernement de la Région bruxelloise a approuvé, sur proposition d’Hervé Hasquin, ministre de l’Aménagement du territoire1, les cinq titres duRèglement régional d’urbanisme (RRU).
> Le titre I, «Caractéristiques des constructions et de leurs abords», assure «le respect du caractère architectural des différents quartiers de laville» et «une bonne intégration des constructions dans le bâti existant, que ce soit en ce qui concerne le gabarit ou l’implantation de ces constructions». L’accentest mis également sur le maintien et l’amélioration «de la qualité de vie».
> Le titre II, «Normes d’habitabilité des logements», vise à éviter que «soient érigés des logements inhabitables, dont l’occupation, àterme serait compromise» (par manque de luminosité, de salubrité, etc).
> Le titre III, «Nuisances liées à l’exécution de travaux et conditions d’exploitation des chantiers», tend à une rationalisation et à unecohérence des chantiers, ce dans l’intérêt des riverains et de la mobilité.
> Le titre IV, «Accessibilité des bâtiments par les personnes à mobilité réduite», n’appelle pas de commentaires.
> Le titre V, «Isolation thermique des bâtiments», veut favoriser l’économie d’énergie bénéfique tant «sur le plan de l’environnementmondial» que sur l’économie nationale et les budgets privés.
Le RRU réglementera donc «l’objet des travaux» et s’adresse principalement aux entrepreneurs, aux constructeurs et, dans une moindre mesure, aux propriétaires. Lenon-respect de ces règles sera considéré comme une infraction pénale.
«Ceci mettra fin à une insécurité juridique qui dure depuis trop longtemps, nous a expliqué Régine Quoirbaix, juriste au Cabinet Hasquin. Le systèmeest double. D’une part, il entraîne l’abrogation automatique des règlements communaux qui sont totalement inadaptés ou désuets – certains datent de 1911, 1930, etc -, voireoubliés, mais toujours en vigueur. D’autre part, il obligera les communes à adapter leur règlement, tout en laissant à celles-ci la possibilité de prévoirdes règles particulières. En conclusion, il y aura surtout unification des grands principes».
Le RRU se substituera au Règlement sur les Bâtisses de l’Agglomération de Bruxelles dont les «mesures obsolètes ou inadaptées» seront abrogées,«les autres étant reprises dans le RRU», nous a-t-on encore précisé. Il devrait entrer en vigueur fin avril, mais nécessite encore l’avis du Conseil d’Etat,auprès duquel a été demandée une procédure accélérée.
1 Cabinet : bd du Régent 21-23 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/506 3315, fax : 02/513 50 80.
Archives
« Approbation du Règlement régional d’urbanisme à Bruxelles »
Alter Échos
06-04-1998
Alter Échos n° 27
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Handicap: des crèches «all inclusive»?
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Culture
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher -
Culture
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Bouillon de lectures
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»