Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Au-delà des clichés que l'on a d'eux

Du cliché qui nous enferme dans nos préjugés au cliché photographique, « Caravane, quand tu nous tiens » vise à faire tomber lesbarrières qui nous séparent des habitants permanents des campings.

28-11-2011 Alter Échos n° 328

Du cliché qui nous enferme dans nos préjugés au cliché photographique, « Caravane, quand tu nous tiens »1 vise à faire tomber lesbarrières qui nous séparent des habitants permanents des campings.
Photographe du monde, du Kosovo au Bénin, depuis trente ans Philippe Luc imprime son regard sur des réalités quotidiennes. Il vient de mettre la touche finale à troismois de rencontre avec les gens des caravanes vivant de manière permanente dans les campings. Trois mois de rencontres et de mise en confiance, trois mois pour trente mètres declichés.
Une palissade en avant-plan cache en partie le corps de Thierry. Sa main agrippe la haute barrière. Cette prise de vue interpelle. Même s’« il y a autant de gensqu'il y a d'histoires », cette photo illustre une double réalité symptomatique des habitats permanents : « D'un côté, "vivons cachés pourvivre mieux", interprète Philippe Luc. De l'autre, la volonté de faire tomber les barrières. »
L'angle se veut désacralisant. « Je veux montrer qu'ils sont comme tout le monde », explique le photographe. Mais Phillipe Luc ne fait pas fi de laprécarité et de l'exclusion soc...

La suite de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous et accédez à l'intégralité de nos contenus et archives en ligne

Déjà abonné ?

Valentine Van Vyve

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)