Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

« Banque d’idées pour l’emploi et la formation des femmes »

18-05-1998 Alter Échos n° 30

Le Centre Amazone1 lance en ce moment un nouveau projet européen (Programme Now) : Euwedin. il s’agit de réaliser un répertoire reprenant les initiatives d’emploi et deformation s’adressant à des femmes peu scolarisées. Ce répertoire n’a pas pour vocation d’être exhaustif, mais bien d’être qualitatif.
Une sélection des projets sera opérée à partir de différents critères comme, notamment le professionnalisme, I’originalité… Toutefois, lacapacité à prendre en compte la dimension du genre dans la problématique de l’emploi et de la formation constitue un critère de sélection essentiel.
De même, cette nouvelle banque de données, accessible, via Internet, dès le début de l’année 1999, présentera la caractéristique d’offrir desinformations sur des initiatives nationales et internationales.
Le défi méthodologique n’est pas mince, I’équipe du Centre Amazone en est pleinement consciente. En effet, il s’agit, à la fois :
• de repérer les initiatives;
• de les sélectionner;
• de décrire des projets originaux dans le cadre d’une structure de présentation fixe;
• de construire la banque de données et d’en permettre la diffusion.
La collecte des données et la sélection de celles-ci s’opérera en deux temps. Dans un premier temps, la méthodologie sera testée sur un nombre limitéd’initiatives et, ensuite seulement, elle sera utilisée sur l’ensemble des projets.
Le Centre Amazone s’appuiera sur ses partenaires privilégiés, le réseau Flora, ainsi que des associations comme Kvindeligt Arbejder Forbund (Danemark) et le Suffolk CountyCouncil (Grande-Bretagne) prendront une part active à l’élaboration d’Euwedin.
Selon les promoteurs du projet, il ne s’agit pas uniquement d’informer les organisations de femmes sur les initiatives existantes en matière de formation et d’emploi, mais aussi de stimuler ledynamisme de ces organisations afin de favoriser des échanges, des pratiques et de faire naître des idées nouvelles.
En 2002, à 1’issue de la réalisation d’Euwedin, une conférence internationale sera organisée, qui débouchera sur des recommandations aux autoritéseuropéennes.
Ces recommandations porteront sur la politique à mettre en oeuvre afin de favoriser l’égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière de formation etd’emploi.
1 Centre Amazone, tél. et fax: 02/229 38 01, contact: Florence Chauvier, site web :
http://www.amazone.be
.

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)