Le projet Bethléem1 a affecté 37 biens d’église à des agences immobilières sociales (AIS) bruxelloises. Il pourrait bientôt s’étendre enFlandre et en Wallonie.
Le nº 80, rue Lefrancq détonne dans cette rue schaerbeekoise quelque peu défraîchie, située à deux pas des Halles de Schaerbeek. La façade,fraîchement repeinte, et les châssis neufs en bois, apportent un peu de lumière malgré l’étroitesse de la rue. Autrefois, le bâtiment était une maison decongrégation. Elle appartenait aux Sœurs de la Charité de Gand. Elle a été acquise par l’Archevêché de Malines-Bruxelles pour l’affecterà l’habitat social, dans le cadre du Projet Bethléem. L’asbl Bethléem l’a confiée en gestion à l’AIS Iris2. Cette dernière a pris encharge la rénovation de la maison pour en faire deux appartements de trois chambres et deux studios. L’asbl Bethléem est intervenue comme facilitateur dans les relations entre lepropriétaire du bien concerné et l’AIS qui l’a prise en gestion.
Histoire de marquer le coup, les deux partenaires ont invité la presse pour présenter ce bien d’église transformé en habitat social. Il n’est pas le premier du genre.À ce jour, trente-sept biens d’église ont été affectés à l’habitat social, en partenariat avec une AIS bruxelloise.
Genèse de Bethléem
Avoir baptisé « Bethléem » un projet voulant répondre à la crise du logement n’est pas le fait du hasard. On se rappellera que, dans l’histoire duchristianisme, les parents de Jésus ont dû s’abriter dans une crèche à Bethléem, faute de pouvoir trouver un logement décent. Le projet a étélancé dans le cadre du Congrès Bruxelles-Toussaint 2006 à l’instigation du cardinal Danneels. L’objectif est l’affectation des biens d’église inoccupésà de l’habitat social. Par ce biais, l’Église veut apporter sa réponse à la crise du logement. Les biens sont, pour le moment, surtout affectés à desAIS. Un Fonds Bethléem a été également créé par l’Archevêché de Malines-Bruxelles en 2008, en collaboration avec la Fondation RoiBaudouin. L’objectif est de recueillir des dons et d’affecter les revenus de ce Fonds pour promouvoir toutes initiatives en faveur de l’habitat social : qu’il s’agisse d’opérationsde rénovation ou d’aménagement, principalement. Ces dons peuvent être de différente nature : « Outre l’argent liquide, il peut s’agir d’un immeuble(terrain, maison, appartement) ou de meubles (tableaux, lingots d’or…) ». Il est également possible de faire des legs directement à l’asbl.
« Le projet est bien implanté à Bruxelles, explique Marie-Françoise Boveroulle, en charge du projet Bethléem. Dans le cadastre bruxellois, nous comptonsquelque 600 biens d’église. » Mais tous ne peuvent pas pour autant être affectés tels quels à de l’habitat social. On trouve effectivement des écolesparmi ces biens. Même le bâtiment de la rue Lefrancq a dû faire l’objet de transformations. « Mais il y a toujours quelques biens par an qui sont susceptibles de devenirde l’habitat social », poursuit notre interlocutrice.
Des contacts ont été pris avec d’autres diocèses qui ont marqué leur intérêt pour le projet. Des rencontres ont déjà eu lieu avec ceuxd’Anvers, Bruges, Liège et Tournai. Marie-Françoise Boveroulle devait présenter le projet à Zellik à la fin février. Et la liste ne s’arrête paslà. Le projet pourrait donc s’étendre en Flandre et en Wallonie. En Région wallonne, les collaborations pourront se faire avec les AIS, mais pas seulement. Certaines APL(associations de promotion du logement), actives dans le domaine du logement d’insertion, pourraient être associées à ce type de démarches.
Pour Marie-Françoise Boveroulle, la situation est claire : « Pour répondre à la crise du logement, on peut agrandir le parc, mais on peut aussi le socialiseravec les AIS. » Un constat partagé par bien des observateurs et des acteurs du logement.
1. Projet Bethléem, Coordination catholique pour l’habitat social :
– adresse : rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles
– tél. : 02 533 29 60
– courriel : bethleem.bru@skynet.be
– site : www.bethleem.be
2. AIS Iris :
– adresse : rue du Vieux Marché aux Grains, 20/10 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 514 18 49
– site : www.svk-iris-ais.be
– courriel : asbliris@freegates.be