Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Bientôt des mesures de soutien pour l'achat collectif d'immeubles ?"

12-03-2001 Alter Échos n° 93

Le 6 mars, les membres de la Commission du logement et de la rénovation urbaine du Conseil régional bruxellois ont examiné la proposition de résolution de Sven Gatz(VU) qui vise à soutenir les initiatives d’achat collectif d’immeubles à destination de logement1. D’après Mostafa Ouezekhti (PRL), rapporteur de la commission, les discussionsconcernant cette proposition sont en bonne voie : « Tout le monde s’est positionné. Il faut cependant encore dégager des amendements communs. Sven Gatz veut en rester à une‘mini’ proposition, le PS souhaite donner une dimension plus sociale au projet en instaurant un quota pour la reconversion d’immeubles en logements sociaux, etc. Du côté du PRL,l’objectif est d’éliminer des chancres industriels ou de bureaux, mais il n’est pas question d’établir de quota. »
La proposition du conseiller régional VU s’inspire de l’expérience des bourses d’achat collectif d’immeubles organisées par la Délégation au développement duPentagone de la Ville de Bruxelles2. Pour lui, ces opérations3 s’avèrent efficaces dans le cadre de la rénovation et la reconversion d’immeubles en lofts. Il y voit un moyen decontrecarrer l’exode urbain des personnes qui disposent d’un revenu moyen : « En favorisant (…) l’occupation de ces lofts par des collectifs de particuliers plutôt que par de grospromoteurs, les initiateurs remarquent que ces logements coûtent jusqu’à 50% de moins qu’un logement moyen similaire à Bruxelles ».
Concrètement, Sven Gatz demande au gouvernement bruxellois de promouvoir la transformation d’immeubles industriels en lofts, de mettre sur pied un point d’information, de tenir à jourun inventaire des immeubles de bureaux et d’industries à l’abandon, etc. Enfin, il suggère de « renforcer rapidement la dynamique qui peut apparaître dans ces quartiers à lasuite de la reconversion d’immeubles industriels par le biais des transports en commun, de l’aménagement d’espaces verts et d’autres infrastructures d’utilité publique et d’initiativesculturelles ».
1 Document A-133/1-99/2000. Session ordinaire 1999-2000. 3 octobre 2000.
2 La première a eu lieu en 1997.
3 Elles fonctionnent grâce à des dispositifs préexistants : prime à la rénovation, prime à l’acquisition-reconversion, etc.

Baudouin Massart

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)