La plate-forme « Bienvenue à Tournai », lancée il y a deux ans, marque le coup en 2011 avec de multiples actions concertées concernant le droit d’asile. L’idée de cette plate-forme est de venir en aide aux familles de primo-arrivants qui arrivent en Wallonie picarde en réfléchissant à toutes les pistes susceptibles de leur simplifier la vie.
Selon Isabelle Deschamps1, membre de la plate-forme, la principale difficulté pour lancer la plate-forme restait la difficulté d’identifier clairement un public potentiel. « « Les étrangers » sont un public qui, par définition, ne s’affiche pas. Il n’y avait pas de point de départ sur lequel se baser. Pas de permanence ni de centre interculturel comme à Mons. La commune, le CPAS et l’ILA (initiative locale d’accueil) ont bien des services spécifiques, l’ILA de Tournai a par exemple pour mission d’accueil entre 75 et 80 personnes mais cette mission ne concerne que les demandeurs d’asile, c’est-à-dire une procédure bien précise. Les personnes qui n’ont pas encore fait la demande ou celles qui ont été recalées ne participent alors à aucune autre procédure d’accueil ou d’encadrement. Cette situation encourage alors une logique de travail au noir et de marchands de sommeil et nous ne voulons pas être ignorants par rapport à cette situation. Ce n’est pas parce que la quantité de personnes étrangères en Wallonie picarde n’est aujourd’hui pas particulièrement importante que nous ne voulions pas y apporter un accueil de qualité. »
Cependant, les initiatives de ces derniers mois font également écho à l’actualité sociale de la ville de Mouscron. L’annonce par Yves Leterme, à la fin de son mandat, de créer 700 places d’accueil d’urgence à Mouscron sur le site de la Clinique Le Refuge avait été fermement rejeté par les riverains mais aussi par les autorités communales. En cause, un risque de ghettoïsation et la proximité avec des quartiers dits difficiles du Nord de la France. Un projet d’ILA développé par le CPAS de Mouscron, qui consiste en de petits hébergements intégrés dans la commune a depuis été proposé à la secrétaire d’Etat à l’Asile, à l’Immigration et à l’Intégration sociale, Maggie De Block (Open-VLD).
Un réseau de proximité
Au fur et à mesure, les professionnels du social et de l’associatif de la région ont mis en place un véritable réseau. Celui-ci est actuellement constitué de la Maison médicale Le Gué, la section régionale du MOC, le Forum citoyen, le Relais laïque, la Ligue des familles, Canal J, la Maison internationale (qui accueille les étudiants étrangers), le planning familial « Les Familles heureuses », les Equipes populaires, l’association « Les Amis du monde », plus une dizaine de bénévoles. Ces associations jouent le rôle qu’elles jouent d’habitude tout en ayant été formées et sensibilisées à la thématique. Le Forum citoyen s’attelle ainsi à la préparation de dossiers d’ancrage qui attestent et détaillent une série de démarches lancées par les primo-arrivants pour s’intégrer dans leur quartier, d’autres vont accompagner des familles pour faire un virement à la banque, aller à la Maison des familles pour se procurer un colis alimentaire, etc.
En 10 décembre 2011, la plate-forme avait organisé une fête interculturelle dans le quartier dit de Choîseul afin se faire connaître auprès des associations locales et des habitants. Plus récemment, le 14 mars, la plate-forme avait organisé une formation sur la politique d’asile en Belgique à destination des professionnels de l’associatif et du social mais également à tout public intéressé.
D’autres projets sont en cours et la plate-forme vient de répondre à un appel à projet lancé par la ministre Eliane Tillieux (PS). Au programme : un cycle de rencontres de type convivial comme des ateliers « cuisine » ou culturels, des formations ainsi qu’un guichet de premier accueil, la réalisation d’un guide du migrant pour la région de Tournai et l’ouverture d’une permanence téléphonique et d’accueil 24 h/24.
Enthousiastes, les membres de la plate-forme misent sur les rencontres, la convivialité et la proximité, qu’offrent des villes plus restreintes comme on en trouve dans la région pour faire évoluer les mentalités tournaisiennes vers une mentalité d’accueil, avec un a priori favorable. « Ici, on se connaît tous, on se parle. Si quelqu’un frappe à une porte, on sait qui contacter pour rencontrer le besoin de cette personne, un coup de fil et c’est fait. C’est une proximité de la débrouille. »
1. Isabelle Deschamps, maison médicale Le Gué :
– adresse : rue Saint-Piat, 56 à 7500 Tournai
– tél. : 069 22 28 37