Le 13 juin dernier, la «Délégation au développement du Pentagone» de la Ville de Bruxelles1 organisait sa deuxième bourse d’achat collectif d’immeubles2.Quelque 800 personnes étaient présentes pour les sept immeubles mis en vente. A cette occasion cinq immeubles rénovés leur ont étéprésentés.
Le concept de cette «bourse» est «d’organiser la rencontre (…) entre l’offre de bâtiments vastes et la demande de surfaces brutes à prixmodérés». Il s’agit le plus souvent d’anciens immeubles industriels à l’abandon, susceptibles d’intéresser plusieurs personnes désirant se regrouper etacheter en co-propriété : habitants, commerçants, artistes, PME, associations socio-culturelles, … Les acquéreurs sont ensuite libres d’aménager l’immeublecomme ils l’entendent.
La Délégation aide les groupes à se former. «Pour cela des tables de rencontre et des moments de réunion sont prévus dans chaque immeuble». C’est cettephase qui est mise en oeuvre pour le moment, suite à la deuxième bourse. Par la suite, des réunions auront lieu dans les locaux de la Délégation «pourcommencer le montage des projets d’acquisition».
Cette mission est parallèle à la traque des chancres. Des contacts sont pris avec le(s) propriétaire(s) des immeubles vides pour voir s’il(s) accepte(ent) de vendre. Dans le casd’un refus, la taxe sur les immeubles abandonnés est appliquée; si celle-ci est insignifiante, commence alors une longue procédure d’expropriation.
1 La Délégation est un organisme privé, mis en place en octobre 95 par la Ville de Bruxelles, en vue de travailler – au sein du département de l’Urbanisme – à larevitalisation du centre ville. Ses missions sont de trois ordres : initiatives (lutte contre les immeubles à l’abandon, mise sur pied d’un projet Recycl’art), coordination et conseils(conseils aux architectes, rédaction de recommandations, …) et études (PCD, PPAS, Contrat de Quartier). Bd Anspach 6 (12e étage) à 1000 Bruxelles, tél :02/279 31 43, fax : 02/279 31 26.
2. La 1ère bourse a eu lieu en octobre 96 : 400 personnes étaient présentes pour 12 immeubles présentés. Chaque immeuble avait suscité l’intérêtd’au moins un groupe de personnes. Certains immeubles ont été vendus et rénovés, d’autres sont toujours en cours de négociation.
Archives
« Bruxelles : deuxième bourse d’achat collectif d’immeubles »
Alter Échos
29-07-1998
Alter Échos n° 34
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Petite enfance / Jeunesse
Handicap: des crèches «all inclusive»?
-
Environnement/territoire
Occuper et gentrifier
-
Culture
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher -
Culture
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Bouillon de lectures
- Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»