«L’Union européenne (UE) se tient fermement et pleinement aux côtés de l’Ukraine et continuera de fournir un soutien politique, économique, militaire, financier et humanitaire fort à l’Ukraine et à sa population aussi longtemps qu’il le faudra.» À Bruxelles, durant la dernière réunion du Conseil européen en date, fin mars, les 27 chefs d’État et de gouvernement du Vieux Continent se sont, dans leurs conclusions, montrés déterminés à ne pas relâcher leur pression sur la Russie et ne pas réduire leur assistance à Kiev, notamment sur le plan humanitaire.
Au total, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, ce sont 630 millions d’euros qui ont été alloués par l’UE à l’aide humanitaire en Ukraine. Concrètement, la Commission européenne finance des «partenaires» sur place, triés sur le volet, afin qu’ils dispensent l’aide nécessaire dans bon nombre de domaines (alimentation, santé, éducation, accès à l’eau, etc.). Ces partenaires sont de trois types: les agences des Nations unies, la Croix-Rouge et certaines organisations non gouvernementales (ONG) internationales.
Au total, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, ce sont 630 millions d’euros qui ont été alloués par l’UE à l’aide humanitaire en Ukraine.
Ainsi, 7% du montant total est par exemple fléché vers la réhabilitation d’écoles sur le territoire ukrainien. L’UE finance notammen...
Rond-point Schuman
Bruxelles s’engage à poursuivre son aide humanitaire à l’Ukraine
Selon la Commission européenne, 16 millions de personnes à travers toute l’Ukraine ont bénéficié de l’aide humanitaire financée par l’Union européenne (UE) et ses 448 millions d’habitants depuis le début de la guerre. Sur place, les besoins sont colossaux.


Céline Schoen
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Rond-point Schuman
La droite européenne lance l’offensive contre les ONG
-
Rond-point Schuman
La leçon de Mario Draghi pour éviter la «lente agonie» de l’Europe
-
Vu d'Europe
Ukraine, une nation face au défi de la santé mentale
-
Rond-point Schuman
Le Parlement européen, une «nécessité démocratique»
Les plus consultés
- Le cycliste urbain, ce privilégié
- Quand les femmes trinquent
- Dans le milieu gay, les violences sexuelles sortent du placard
- La Wallonie à vélo, un tour d’errance
- Famille monoparentale : «un certain ‘traditionalisme’, lié à une forte inégalité de genre»
- CPAS : une réforme pour changer de logiciel
- Se retrouver entre jeunes dépendants