Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Archives

"Bruxelles social en ligne" est sur la toile

Le Centre de documentation et de coordination sociales (CDCS)1, avec le soutien des ministres chargés de l’Aide aux personnes pour la Commission communautaire commune,Évelyne Huytebroeck (Écolo) et Pascal Smet (SP.A), vient de lancer son site « Bruxelles social en ligne ». Ce site-portail très attendu est gratuit et offre de l’infosur les organisations actives dans le secteur social-santé bruxellois.

03-07-2008 Alter Échos n° 255

Le Centre de documentation et de coordination sociales (CDCS)1, avec le soutien des ministres chargés de l’Aide aux personnes pour la Commission communautaire commune,Évelyne Huytebroeck (Écolo) et Pascal Smet (SP.A), vient de lancer son site « Bruxelles social en ligne ». Ce site-portail très attendu est gratuit et offre de l’infosur les organisations actives dans le secteur social-santé bruxellois.

C’était la foule des grands jours dans la salle polyvalente du Parlement bruxellois ce mardi 24 juin pour lancer le nouveau portail « Bruxelles social en ligne » :www.bruxellessocial.be, une somme de travail de plus de deux ans. On y trouve pour le moment quelque 1 000 services etorganisations des secteurs bruxellois du logement, de l’aide aux seniors et aux sans-abri. Dans le courant 2008-2010, ce contenu sera élargi à l’ensemble des secteurs : aideaux personnes handicapées, aide à la jeunesse et santé mentale. Le portail devrait alors donner accès à plus de 5 000 organisations. Bruxelles socialrépertorie tant les services publics que le secteur associatif.

Durant la première phase, le CDCS qui a reçu pour ce faire 150 000 euros des ministres Huytebroeck et Smet, a principalement collaboré pour contrôler la qualitédes données avec Infor-Home Bruxelles, Home-Info Brussel et la Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Pour la prochaine phase, des contacts ontdéjà été pris avec les organisations et administrations qui peuvent intervenir en tant qu’experts dans le domaine de l’aide aux personneshandicapées.

Intérêts convergents

« Bruxelles social en ligne » est tout d’abord le résultat d’un concours de circonstances positif, explique Nicole Mondelaers, co-responsable du projet. Le CDCS souhaitaitexploiter sa base de données de manière plus efficace, le Centre d’informatique pour la Région bruxelloise (CIRB-CIBG)2 était à la recherched’un partenaire dans le cadre de son application cartographique et le Brusselse welzijns- en gezondheidsRaad (BWR)3 était confronté à une demande claire duterrain. »

Mais c’est surtout l’enquête que le BWR a réalisée dans le cadre de la Brussels Lokaal Sociaal Beleid et le lancement des Points d’information sociale(guichets d’information locaux où chacun peut être orienté) qui est à la base de ce projet commun. En effet, l’enquête concluait notamment que les organisationsbruxelloises connaissent trop peu leur offre de service mutuelle, ce qui rend difficile toute collaboration ou renvoi au delà des secteurs ou de la frontière linguistique. « Ilexiste assez bien de publications et de sites web qui répertorient des organisations bruxelloises, poursuit Nicole Mondelaers, mais ceux-ci ne concernent généralement qu’untype de service spécifique (par exemple la santé mentale) ou qu’une seule commune ou bien n’existent qu’en français ou en néerlandais. Il y a doncbeaucoup d’informations disponibles mais une vue d’ensemble facilement accessible manque. »

Cet ambitieux projet est donc le résultat d’une collaboration entre le CDCS, responsable à la fois de la centralisation, de l’actualisation, de la standardisation et dela traduction des données, du CIRB-CIBG, qui s’est chargé de la création et de l’implémentation technique du site et de son volet cartographique et enfin, duBWR, qui a partagé son expérience dans la conception et la pratique de la carte sociale digitale flamande et sa connaissance du terrain néerlandophone à Bruxelles.

Le portail

Sur le portail, on peut faire son marché en français ou en néerlandais grâce à différentes clés de recherche : par secteur, catégorie plusprécise, localisation, zone d’action, régime linguistique, nom, etc. Dans la phase actuelle, le site reprend :
1. l’aide aux sans-abri (avec ou sans hébergement) ;
2. l’aide sociale publique générale (CPAS et services sociaux communaux) ;
3. le logement (aide, aménagement, information, logement social, temporaire, etc.) ;
4. les seniors (accueil résidentiel ou temporaire, informations, santé, vivre chez soi, etc.).
Chacun de ces secteurs est divisé en plusieurs « catégories », elles-mêmes subdivisées en thèmes plus restreints, etc.
Bref, une base de données très structurée que l’on peut consulter via une recherche intuitive par mots-clés ou une recherche avancée permettantd’accéder à des données administratives. L’outil permet par ailleurs de localiser l’offre de services sur une carte digitale de la Région. L’utilisateur peut ainsitrouver ce dont il a besoin et ce qui lui est le plus accessible. Les travailleurs sociaux peuvent, eux, orienter leurs usagers vers le service le plus adéquat.

Si l’outil est remarquable, il reste cependant encore quelques petits ajustements techniques à opérer : les résultats du moteur de recherche manquent parfois decohérence et il arrive que le système glisse « tout seul » vers l’interface en néerlandais. Mais ne boudons pas notre plaisir, l’instrument a étébien réfléchi et s’avère très utile, également pour les journalistes que nous sommes ! Il bénéficie, de plus, du label « Any surfer» pour les personnes déficientes visuelles.

Reste que la Fédération des centres de service social et son pendant bicommunautaire, la FCSSB, se sont étonnés que les CPAS et les services sociaux communaux seretrouvent listés en tant que tels, via le thème « aide sociale publique générale », alors que les Centres d’aide aux personnes et les Centresd’action sociale globale sont absents, puisque le thème « aide sociale privée générale » n’a pas été créé. Uneinégalité de traitement, qui n’est semble-t-il pas imputable à l’opérateur, mais sur laquelle le CDCS compte revenir.

Le lancement du site a été aussi l’occasion pour Dirk D’Haenens, le président du CA du CDCS, organisation trentenaire, de réclamer des moyens structurels pourfinancer le personnel et les locaux du Centre de documentation. Un dossier a été déposé en ce sens chez les ministres compétents ainsi que chez leministre-président.

1. CDCS :
– adresse : avenue Louise, 183 à 1050 Bruxelles
– tél. : 02 511 08 00
-courriel : info.cdcs@cdcs.irisnet.be
– site : www.cdcs.irisnet.be

2. CIRB-CIBG :
– adresse : avenue des Arts, 21 à 1000 Bruxelles
– site : www.cirb.irisnet.be
3. BWR
– adresse : avenue Léopold II, 204 b1 à 1080 Bruxelles
– tél. : 02 414 15 85
– courriel : info@bwr.be
– site : www.bwr.be

catherinem

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)