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Regard critique · Justice sociale

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Bruxelles, son développement international, ses projets…

Depuis quelques temps, il est question d’un Plan sur le développement international (PDI) de Bruxelles. Présenté à l’occasion de la rentrée parlementairebruxelloise, ce plan contient plusieurs propositions, mais aussi beaucoup de lieux communs.

19-10-2007 Alter Échos n° 238

Depuis quelques temps, il est question d’un Plan sur le développement international (PDI) de Bruxelles. Présenté à l’occasion de la rentrée parlementairebruxelloise, ce plan contient plusieurs propositions, mais aussi beaucoup de lieux communs.

Ce 17 octobre, le ministre-président, Charles Picqué1, a présenté le PDI dans le cadre de la déclaration de politique générale. Unschéma de base a été réalisé par le bureau Price Waterhouse Coopers. Le PDI se présente comme un « nouvel outil de gouvernance qui, après lePlan régional de développement (PRD) et le Contrat pour l’économie et l’emploi (C2E), doit permettre la promotion et l’encadrement du caractère international de laVille-Région. » Son enjeu majeur est « d’assurer dans un cadre international le développement économique, culturel et social de Bruxelles de manière durable etéquitable, au profit de tous, usagers et habitants de la Ville-Région. »

Constats d’usage et city-marketing

Dans une première partie, le document reprend les poncifs d’usage concernant la Région : population en croissance, poumon économique du pays, revenu moyen imposableinférieur à la moyenne nationale, premier bassin d’emplois du pays qui profite aux autres Régions, taux de chômage élevé surtout chez les jeunes, part la plusélevée des peu qualifiés, déséquilibre structurel entre les recettes et les dépenses liées à ses différentes fonctions, etc. Il contientaussi une analyse des forces et faiblesses de Bruxelles. Rien de bien neuf en soi.

Pour répondre à cela, il est suggéré de mettre en œuvre une politique de city-marketing. Au-delà du positionnement en tant que capitaleeuropéenne, Bruxelles doit se positionner sur les grands marchés internationaux touristiques et attirer les investissements commerciaux. Il est suggéré de se servir de lafaçade « Europe » pour valoriser Bruxelles. Afin de favoriser son rayonnement, il est question de « grands équipements de destination ». Dix zonesstratégiques ont également été identifiées, tel le quartier européen ; le centre-ville et le Pentagone, avec un rétablissement de liaison entre lehaut et le bas de la ville ; le quartier de la gare du Midi, comme « pôle business du futur », suggestion qui fait hurler les membres du comité du quartier dumidi2 ; etc.

Aspect social

Moins tape-à-l’œil, le chapitre consacré aux infrastructures, équipements de confort et qualité de vie, est sans doute le plus intéressant. Un accentparticulier est mis sur la mobilité, en particulier le développement des transports en commun et la mobilité douce.

Parmi les défis sociaux à relever, pointons :
• la nécessité de « remettre à niveau le réseau d’enseignement secondaire et primaire et le système de formation général pour produiremoins d’échec et réduire le chômage des jeunes » ;
• la préservation de la qualité du système de santé en maîtrisant les coûts ;
• la lutte contre la dualisation territoriale et historique avec une première couronne précarisée et une seconde couronne plus aisée, par le biais de politiquesvolontaristes de mise à l’emploi, avec les outils de revitalisation de l’espace public que sont les Contrats de quartier et les Contrats de quartier commerçants, ou encore via lecity-marketing ;
• le développement du logement et de la mixité sociale. Le leitmotiv reste : « stimuler le retour des classes moyennes dans les zones d’interventions prioritaires, afind’éviter la formation de ghettos sociaux. »

Côté prévention et sécurité, on retrouve une série de mesures ayant fait l’objet d’un certain battage médiatique à la suite de l’assassinatde Joe Van Holsbeek : renforcement des dispositifs régionaux de prévention (lutte contre le décrochage scolaire, travail de rue…), la poursuite de la mise en œuvre duPlan régional de sécurité, un bilan des Contrats de prévention, les sanctions administratives contre les incivilités.

Pour aller plus loin dans la réflexion, à la fin novembre, une « Semaine de la ville » sera organisée sur le devenir de Bruxelles, ainsi qu’un colloqueinternational. Par la suite, au cours du premier trimestre 2008, un « Mémorandum sur le devenir de Bruxelles en tant que ville » verra le jour avec les recommandations d’usage pourle développement de la Région.

1. Cabinet du ministre-président :
– adresse : rue Ducale 9 à 1000 Bruxelles
– tél. : 02 506 32 11
– site : www.charlespicque.be/

2. www.quartier-midi.be

Baudouin Massart

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