Home Street Home est le fruit d’un projet photographique mené avec des habitants de la rue.
Après une recherche-action sur les enjeux de la présence des personnes sans-abri dans le métro et, plus généralement le traitement réservé aux sans-abri dans l’espace public, l’asbl Diogènes a voulu prolonger le travail par un projet photographique. Il a débouché sur une exposition (Lire: «Les sans-abri du métro photographient leur monde souterrain», AE, 9 avril 014), une journée d’étude et aujourd’hui un livre de photographies Home Street Home.
Cop, Alves, Sarah, Ongong, André, Pathé, Jesus et Dennis sont devenus les observateurs d’un décor dans lequel ils sont trop souvent réduits à des éléments perturbateurs ou invisibles. «Les participants faisaient leur photo de leur côté puis les ramenaient à l’atelier. Nous avons observé, trié et sélectionné ensemble les photographies pour créer les séries. Très vite, un style se dégageait chez chacun. Il s’agit d’un travail individuel soutenu par le collectif », insiste Lucie Martin.
Il y a des couloirs de métro, des trottoirs, des arbres, des gens, des paysages abstraits ou des détails insolites,… Toutes ces photographies donnent à voir le rapport singulier qu’entretiennent les habitants de la rue à la ville et les interactions qui s’y déroulent. Elles révèlent aussi des détails banals qui échappent au regard du passant pressé. On referme le livre avec l’envie d’ouvrir, comme eux, grand les yeux.
Pour se procurer Home Street Home (25€)
Envoyer un mail à l’adresse livre.hsk.boek@gmail.com, le nombre d’exemplaires souhaités, votre nom et prénom et téléphone.
Effectuer le versement du montant correspondant au nombre de livres demandés sur le compte de l’asbl Diogènes : IBAN BE 77 0 358 4271 6742 avec en communication votre nom et le nombre de livre acheté
Vous pourrez retirer l’ouvrage aux bureaux de l’asbl Diogènes (10, Place de Ninove, 1000 Bruxelles), les lundis et mardi entre 9h et 16h. Téléphone : 02 502 19 35 (appeler avant)
Quelques photos sont imprimées sur les murs de la Gare de la Chapelle, prés du Recyclart