Organisé depuis 4 ans par l’Agence Alter, le festival BRUXITIZEN vise à renforcer la citoyenneté active des 15/25 ans. Sans langue de bois, ni discrimination, BruXitizen est un espace de débat qui met les jeunes en présence de différents acteurs de la société civile: des intervenants sociaux, des journalistes, des artistes, des politiques, des voisins, des voisines, des citoyens inspirants et inspirés ,etc. Le festival est conçu comme un cycle de trois débats itinérants, autours de la question de la place des jeunes dans le débat public.
Le premier débat à Forest a abordé la participation politique des jeunes en revenant sur les dites « émeutes » qui ont ébranlé Bruxelles dans les années 90. Le second a donné lieu à un questionnement sur la représentation des jeunes dans les médias, notamment les jeunes de la Cité Modèle.
Et pour le dernier débat, qui aura lieu le 18 novembre à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek, l’idée est de prendre un peu de hauteur par rapport aux précédentes réflexions et de se demander comment réinventer les médias et la politique de demain. Comment prendre part au débat public ? Mieux, comment initier un débat public? Comment faire de l’info du point de vue des jeunes?…
L’après-midi se déroule au fil d’une émission radio animée par des jeunes entre le 14h et 16h, et sera suivi d’un débat jusqu’à 18h avec notamment Farid Mebarki, journaliste du réseau « Presse et Cité », fondé après les émeutes de 2005 en France. Toutes les infos ici
Pour s’inscrire à l’événement Facebook : FESTIVAL BRUXITIZEN // Émission-débat de clôture : « Réinventons les médias & la politique de demain