Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Enseignement

Cachez ces chips dans les boîtes à tartines…

La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien.

© Philippe Debongnie

«Dans la boîte à tartines de David (prénom d’emprunt), il y avait tous les jours des frites froides, des fricadelles, des restes de ‘mitraillettes’ et, pour la collation, des chips et du Fanta. Il avait 6 ans, dormait en classe et était déjà en surpoids.» Cinq ans plus tard, Irina, institutrice dans une école primaire près de Gembloux, donne désormais cours en 5e et 6e. Et elle a retrouvé David. Toujours avec ses frites et ses chips. «Il est aujourd’hui comme ces petits Africains dénutris qu’on voit lors des famines à la télé. Un ventre énorme, des bras, des jambes rachitiques. Il pèse maintenant 90 kilos. Je n’ai jamais vu un enfant de son âge dans une condition physique aussi catastrophique.»

Pourtant Irina était intervenue il y a cinq ans. Elle avait ouvert un dossier pour «négligence», car elle soupçonnait que la fatigue de David soit due à une dénutrition. Elle a alerté le centre psycho-médico-social (PMS), qui a rencontré les parents. «Ils n’avaient pas l’impression de mal faire, se souvient Irina. David vit dans un milieu très, très précaire à tous les niveaux. La friterie est située à côté du domicile. La famille y mange tous les jours.» Irina poursuit: «Cette année, je suis partie en classes de neige avec David. L’école a payé son voyage. Lors de la première halte vers la station, les enfants pouvaient acheter un petit souvenir à ramener à la maison. David n’a pris que des chips, du chocolat, des bonbons. Mais il est revenu chez lui avec toutes ces provisions. Avec nous, il a découvert les mandarines, les soupes. Il en mangeait avec un plaisir évident et j’ai compris qu’il n’avait tout simplement pas accès à ça. Chez lui, on ne mange ni fruits ni légumes. La mandarine, c’était une découverte. Aux côtés de David, certains enfants mangent des salades de quinoa avec du saumon, des plats ‘faits maison’ d’une grande qualité.» Dans la même classe, la même école, les différences sociales, culturelles s’affrontent par les boîtes à tartines.

«Dans la boîte à tartines de David (prénom d’emprunt), il y avait tous les jours des frites froides, des fricadelles, des restes de ‘mitraillettes’ et, pour la collation, des chips et du Fanta. Il avait 6 ans et dormait en classe.» Irina, institutrice

Autre témoignage, celui de Pascale, institutrice à Bruxelles dans une commune et un quartier plutôt «gentrifiés». Ici aussi, il y a un gouffre entre ce que l’école demande aux parents en termes de collation et de repas et ce que certains élèves mangent réellement. «Au début, j’ai voulu jouer la carte ‘ludique’, explique Pascale, en faisant du temps des repas un moment convivial, de partage. J’avais proposé qu’à tour de rôle, tous les vendredis, chaque enfant amène ‘un apéro de 10 h’ à partager avec les autres élèves. J’ai vu des enfants amener des concombres, des tomates cerises, des blocs de fromage. Deux élèves ‘oubliaient’ systématiquement d’apporter quelque chose. Et puis, ils ont fini par s’absenter, seulement les vendredis. J’ai compris que, pour les parents de ces élèves, c’était tout simplement une dépense impossible, que les enfants avaient honte de la pauvreté de leurs parents. J’ai eu honte moi-même de n’avoir pas perçu cela et j’ai cessé l’expérience. J’ai alors fait davantage attention à ce que ces deux gosses amenaient dans leur boîte à tartines. Il arrivait qu’elles soient quasi vides.»

Des injonctions qui passent mal

Sur le terrain, constatent les deux institutrices, on est parfois loin, très loin des recommandations qui, depuis près de vingt ans, sont émises par les pouvoirs publics, les nutritionnistes, les organisations familiales comme la Ligue des familles, etc. Un fruit, un légume, un produit laitier? Pour bien des enfants, c’est «connais pas». Beaucoup d’écoles font pourtant le forcing en ce sens. Les chips sont souvent interdits en tant que collations. Certains règlements d’ordre intérieur, comme à l’école maternelle et primaire Sainte-Geneviève à Etterbeek, prévoient même l’obligation d’apporter une collation «saine» et précisent: fruit, produit laitier, bouteille d’eau.

Ce type d’injonction fait bondir Christine Mahy, présidente du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP). La boîte à tartines est devenue «le symbole de la méritocratie parentale, fulmine-t-elle. Plus la situation économique se dégrade, comme c’est le cas aujourd’hui, plus ces injonctions des écoles prennent un caractère violent. Les enseignants, les directions disent: il faut venir avec un produit laitier. C’est plein de bonnes intentions, mais ils ne soupçonnent pas que le simple fait de manger est un déjà un problème pour bien des ménages. Venir avec des frites froides à l’école, c’est venir avec le repas de la veille tout simplement. Il y a un manque de conscience total chez bien des enseignants de ce que c’est que de vivre à un euro près. Les gens disent: ‘Un fruit, ce n’est pas si cher’… mais c’est oublier que dans beaucoup de ménages les gens doivent choisir entre des choses essentielles: manger, se chauffer, se soigner…» Christine Mahy souligne aussi le caractère très intime, très stigmatisant du rapport à la nourriture. «Le terrible paquet de chips à la place d’un repas est le stigmate d’une négligence qui colle aux plus pauvres et va conduire à une interprétation de défaillance familiale.» Pour le RWLP, c’est dans les écoles, avec les pouvoirs publics qu’il faut régler le problème d’accès à une alimentation de qualité pour les enfants. Il faut rendre les collations et les repas gratuits, de préférence à partir de produits locaux.

À Bruxelles comme dans plusieurs villes wallonnes, certaines écoles ont franchi le cap, ou en tout cas partiellement. Mais c’est, pour des raisons évidentes de coûts, l’exception plutôt que la règle. Depuis 2015, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), sous l’impulsion de la ministre Isabelle Simonis, a lancé des appels à projets pour des cantines gratuites dans l’enseignement maternel. L’actuel ministre chargé de l’Égalité des chances, Frédéric Daerden, a poursuivi et amplifié l’expérience des appels à projets pour le premier semestre 2022 avec des repas gratuits «de qualité nutritionnelle et intégrant des critères de durabilité» dans l’enseignement maternel accueillant des enfants en difficulté. Le but à terme, dit le cabinet Daerden, est «d’amplifier ces expériences de repas chauds gratuits le midi dans les écoles et de tendre à leur généralisation dans l’enseignement fondamental». Son homologue en Région wallonne, Christie Morreale, a mis en place une expérience similaire depuis l’automne 2021 dans 23 écoles de l’enseignement différencié en Région wallonne (notamment celles qui n’ont pas été retenues dans le projet de la FWB). Ici aussi, il s’agit d’un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Pendant deux ans, cinq mille enfants de l’enseignement maternel et fondamental recevront deux fois par semaine une collation saine sous forme de soupe, de produit laitier ou de fruit. Ce projet, explique la ministre, vise bien sûr à l’accessibilité à une alimentation de qualité, mais il veut aussi favoriser les circuits courts en favorisant l’insertion socioprofessionnelle puisque ces collations seront préparées par les écoles de promotion sociale ou de formation par le travail.

«Il y a un manque de conscience total chez bien des enseignant de ce que c’est que de vivre à un euro près.» Christine Mahy, RWLP

Investir dans l’accès à l’alimentation

Christine Mahy applaudit, mais voudrait «que l’offre de collations ou de repas gratuits ne se limite pas à des appels à projets, qu’elle soit permanente et progressivement étendue à toutes les écoles, pour tous les types d’enseignement. Il faut que les pouvoirs publics investissent dans ce domaine. On a tout à gagner en termes de santé publique et de lutte contre la stigmatisation. Manger sainement à l’école aura un impact positif sur la santé physique et mentale, sur le regard qu’on porte sur les familles pauvres. La crise économique est aussi grave que les inondations ou la crise sanitaire. Des repas et une collation gratuite seraient une bonne contribution pour répondre à cette crise».

Retour chez nos instits. Irina comme Pascale ne chargent pas les parents qui donnent des chips ou des morceaux de pizza comme collation ou repas à leurs enfants. «Pour les parents de David, qui sont aussi obèses, manger tous les jours à la friterie, ne jamais préparer de repas avec des légumes, c’est une forme de ‘normalité’, explique Irina. J’ai essayé de sensibiliser les parents d’un autre gamin obèse dans ma classe, mais qui, lui, montre qu’il souffre de son image d’enfant trop gros. Mais, rien à faire, c’est une famille où on mange mal tous les jours. L’alimentation saine n’est pas du tout dans leurs préoccupations. On mange pour se nourrir, pas pour le plaisir ni pour être en bonne santé.» «Je n’ai aucun impact sur les parents, estime également Pascale. Ils sont dans d’autres préoccupations, d’autres soucis. Et je me sens très impuissante, car je me heurte à une pauvreté matérielle et éducative.»

«La pauvreté durable abîme, fait remarquer Christine Mahy. L’obésité est liée au mode de vie: la manière de se nourrir, le manque d’activité physique, mais aussi le stress ont une incidence forte sur le métabolisme. Et le stress, il est omniprésent dans les ménages où il faut concentrer toute son énergie pour la survie quotidienne.» (Lire aussi dans ce numéro: «Obésité infantile: en finir avec la cupabilisation») Mais manger tous les jours à la friterie ou ne réchauffer que des pizzas, n’est-ce pas des habitudes qui coûtent finalement fort cher? «La pauvreté durable peut conduire à un estompement de la norme qualitative. On se réfugie dans un quotidien répétitif de jour en jour, de semaine en semaine.» Reconquérir des savoirs, des compétences en termes de cuisine, d’alimentation passe par un travail avec ces familles. En luttant contre la pauvreté, pas en la gérant, conclut Christine Mahy. «C’est un peu le paradoxe de cette société qui veut promouvoir une alimentation saine, mais ne règle pas le cadre structurant autour de celle-ci.»

Martine Vandemeulebroucke

Martine Vandemeulebroucke

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)