Vous êtes à l’affut d’un cadeau de mariage original ? Et utile ? Pourquoi pas offrir un avocat ou plus précisément un bon cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce (ce n’est peut-être finalement pas une bonne idée pour un mariage). Depuis le début de ce mois de mai, c’est possible. L’Ordre des Barreaux flamands, l’OVB (Orde van Vlaamse Balies) a lancé un coffret Vivabox, « Samen naar de advokaat ». Cela coûte 80 euros dont 50 iront à l’avocat. Le président de l’OVB, Edgar Boydens, y voit une manière d’inciter les gens à consulter plus rapidement un avocat. C’est une démarche pragmatique avant tout, explique-t-il et d’oser cette comparaison : « il existe des bons cadeaux pour tester votre condition physique. Pourquoi ne pas alors offrir une consultation d’avocat ? ». « Vous iriez offrir une heure de consultation médicale à des amis ?, raille un avocat limbourgeois.
L’explication de Boydens a en tout cas fait bondir son alter ego francophone, Patrick Henri, président de l’ordre des barreaux francophones et germanophone. « Vivabox, a-t-il déclaré à la RTBF, fait une activité de courtier comme lorsqu’il propose un bon pour un séjour dans un hôtel (…) On va se retrouver dans la même situation. Quelqu’un qui apporte un client contre rémunération à un avocat. Cela me choque ». Tous les avocats flamands ne partagent pas ...
Emploi/formation
Cadeau fitness ou cadeau avocat?
Vous êtes à l’affut d’un cadeau de mariage original ? Et utile ? Pourquoi pas offrir un avocat ou plus précisément un bon cadeau pour une heure de consultation chez un avocat spécialisé dans les problèmes de famille et de divorce.
Martine Vandemeulebroucke
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Sur le même sujet
-
Actus d'Alter
Alter recherche un.e stagiaire en STIC
-
Environnement/territoire
Un an avec un robot
-
Actus d'Alter
Enquête de lectorat: ce que vous pensez des Échos du crédit
-
Citoyenneté
L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed
Les plus consultés
- «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - Occuper et gentrifier
- La culture au centre
- «Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
- Centres fermés toujours ouverts