Le 12 octobre a eu lieu le lancement de la série de séminaires sous le thème «le management de la diversité : un enjeu de l’entreprise de demain» dans lecadre du Pacte territorial pour l’emploi en Région de Bruxelles-capitale. Etaient présents le coordonnateur du Pacte, Eddy Courthéoux (par ailleurs Directeurgénéral de l’ORBEm), le ministre bruxellois de l’Emploi de la Revitalisation des quartiers en difficulté et de l’Economie Eric Tomas, le représentant de la DG V de laCommission (Emploi et Affaires sociales) Adam Tyson, le Directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Johan Leman, et enfin le directeur du Cefora, centrede formation de la Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés (CPNAE) A. De Koster.
Institués en juillet 1996 par l’Union européenne, les 89 Pactes territoriaux pour l’emploi entendent explorer toutes les potentialités de l’économie locale visant unemeilleure coordination des actions créatrices d’emploi selon 6 axes, dont une campagne d’information et de formation en matière de discriminations à l’embauche.
D’autant que «l’élimination de la discrimination au sens large du terme dans l’emploi est maintenant, selon Adam Tyson, un objectif commun des Etats membres suite àl’entrée en vigueur du Traité d’Amsterdam». La Commission entend faire des propositions de législations européennes en la matière.
En Belgique, comme point de départ à la prise de conscience de la nécessité d’actions dans le domaine, il faut mentionner la publication de l’étude du Bureauinternational du travail (BIT) en 1997 sur la discrimination à l’embauche des jeunes d’origine étrangère et la Conférence interministérielle à la politiquede l’immigration du 29 avril 1999. Dans leur suite, la réflexion s’est engagée à la fois au sein du Pacte territorial bruxellois, du Conseil économique et social enrégion wallonne et des accords du VESOC, l’homologue du CESRW en Flandre.
Aussi, en région bruxelloise 1, plusieurs séminaires bilingues, regroupés par secteurs d’activité, seront organisés à l’attention du monde de l’entreprise(employeurs, cadres, responsables du recrutement, conseils d’entreprise,…). Le premier séminaire a débuté le jeudi 14 octobre pour le secteur de la CPNAE en collaboration avecson centre de formation, le Cefora. Le second séminaire s’est déroulé le 19 octobre pour le secteur du Transport. Les autres suivront les mois prochains.
Ces séminaires permettront-ils l’embauche effective des jeunes en question ? «La décision finale appartient et se prend dans l’entreprise. [Même si], a ajouté leministre Tomas, un nombre croissant d’entrepreneurs doit réaliser que la diversité ethnique et culturelle peut également engendrer de nouvelles opportunités en termes demanagement et de relations de travail». En écho, une autre question, à la réponse plus évasive, interrogeait la contradiction entre cette initiative constructive etd’autre part l’étude du ministre de la Justice sur l’éventuelle corrélation entre criminalité et origine ethnique, non dénuée d’impact symbolique sur laplace des personnes d’origine étrangère dans la société belge.
1 Pacte territorial pour l’emploi en Région de Bruxelles-Capitale; Luc Schingtienne, bd Anspach 65 à 1000 Bruxelles, tél. : 02/505.14 39, fax : 02/511 30 32, e-mail :Ischingtienne@orbem.be
2 Sur cette initiative, voir le dossier «Discriminations à l’embauche» du mensuel Solidarités Urbaines (n° 58-59), DRISU, tél. : 02/505 14 96.
Archives
"Campagne de séminaires sur la non-discrimination à l'embauche en Région bruxelloise"
Alter Échos
18-10-1999
Alter Échos n° 61
Alter Échos
Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !
Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web.
Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus,
notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité,
et pour répondre à notre mission d'éducation permanente.
Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous !
Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)
Sur le même sujet
-
Focales
Aidants proches, une jeunesse entre parenthèses
-
Edito
CPAS, ton univers impitoyable
-
Environnement/territoire
«Le mieux est de se faire livrer en point relais et d’aller chercher son colis à pied, à vélo ou en transports»
-
Emploi/formation
Bpost, un leader sous pression
Les plus consultés
- Violences sexuelles, l’injuste prix
- WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
- Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises? - «Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
- La livraison de colis, enjeu politique en devenir
- Bouillon de lectures
- Le cancer du poumon,
une maladie de pauvres?