Le groupe Carrefour Belgium1 vient de signer une convention peu habituelle avec le CPAS de Woluwe-Saint-Pierre. Il s’agit pour le groupe Carrefour d’engager prioritairementune petite dizaine d’étudiants minimexés du CPAS de Woluwe-Saint-Pierre comme jobistes étudiants en été (de juillet à septembre) – sur lessoixante conclus annuellement. « Le nombre d’embauches pourra évoluer au fil du temps », a précisé Roland Vaxelaire, président de Carrefour.
Cette idée, on la doit au CPAS de Woluwe-Saint-Pierre. Son président Dominique Harmel avait eu vent d’une pareille expérience dans certaines chaînes de magasin enFrance et a donc décidé de contacter Carrefour Belgium. « Outre l’aide sociale, le CPAS a pour mission la réinsertion professionnelle », détailleDominique Harmel. « Il nous faut donc trouver des créneaux, mais la commune et le CPAS sont limités en possibilités d’emploi. Il faut donc s’adresser auprivé. Cette convention sera une rampe de lancement pour nos jeunes. Sur les soixante jeunes âgés entre 18 et 25 ans, nous en soutenons trente dans leurs étudessupérieures ou universitaires. Or la loi oblige ces jeunes à trouver un emploi d’un mois par an pour continuer à percevoir leurs allocations afin de montrer qu’ilssont prêts à travailler. Il est normal de notre côté de leur offrir la chance de trouver ce job ». Ces jeunes seront employés aux caisses, dans les rayons oules entrepôts dans le Carrefour situé avenue des frères Legrain. « C’est une première expérience qui traduit notre volonté de nous impliquer plusencore dans le réseau social local, a expliqué Roland Vaxelaire. C’est le CPAS qui se chargera de la sélection de ceux vraiment intéressés par le boulot.Toutefois, nous restons maîtres dans le choix des jeunes, car ils doivent répondre à certains critères dictés par notre clientèle. Une fois le jobaccordé, ils seront traités comme n’importe quel jeune. » Ils seront également rémunérés comme n’importe quel autre jobisteétudiant. Quant à l’obligation de travail d’un mois pour ces étudiants minimexés, si elle est bien réelle, le jeune peut toutefois en êtreexempté pour « raison d’équité », tout dépend évidemment de ce qu’on met derrière la formule. « Ce peut-être, parexemple, explique Alain Wilmotte, secrétaire du CPAS de Woluwe-Saint-Pierre, une exception pour raison de seconde cession. »
La convention de collaboration, intitulée « Entreprise citoyenne » est d’une durée d’un an renouvelable. La société Carrefour est en pourparleractuellement avec d’autres CPAS des communes d’Auderghem, Schaerbeek, de Woluwe-Saint-Lambert pour signer le même type de convention.
De son côté, le CPAS de Woluwe-Saint-Pierre recherche d’autres partenaires privés afin d’embaucher les jeunes et notamment dans le secteur bancaire, des assuranceset celui des PME, présents sur le territoire communal.
1. Carrefour Belgium, av. des Olympiades, 20 à 1140 Evere, tél. : 02 729 21 11.
2. CPAS de Woluwé-Saint-Pierre, av. du Haras, 100 à 1150 Woluwé-Saint-Pierre, tél. : 02 773 59 00, fax : 02 773 59 10.